être soi-même

Comment Être Soi-Même, Naturel Et Spontané

Lorsqu’il s’agit d’être plus à l’aise avec les autres, certains conseils bien intentionnés peuvent être contre-productifs.
Un conseil comme « Soit naturel » ou « Sois toi-même » par exemple est très difficile à appliquer. Il en va de même de « Sois spontané », car tout cela est difficile à faire consciemment.
On peut être soi-même, spontané, naturel quand on n’y pense pas mais dès qu’on se dit qu’on doit être naturel ou spontané, cela devient impossible.

Que faire pour être soi-même ?

 

C’est ce qu’on appelle une injonction paradoxale : une consigne qui comporte en elle un paradoxe impossible à résoudre. Que pouvez-vous faire consciemment pour être naturel ? Que devez-vous faire pour être vous-même ? Que devez vous faire consciemment pour être spontané ?

Rien. Il n’y a rien à faire pour être soi-même.

Et c’est justement parce que vous ne pouvez rien faire consciemment pour y répondre que ces conseils vous bloquent. Vous cherchez quelque chose à faire mais vous ne trouvez rien.

Et cela crée encore plus de tensions et ces conseils donnent le résultat inverse : vous devenez plus conscient de vous-même.

C’est en cessant d’être conscient de soi-même qu’il est possible d’être naturel et spontané, d’être soi-même. Parce qu’à ce moment, vous réagissez simplement dans le moment présent sans vous juger.
Et cela arrive lorsque vous acceptez ce que vous êtes et votre façon d’être, et que vous portez votre attention sur les personnes qui sont autour de vous afin de mieux les connaître.

Donc la prochaine fois qu’on vous donne un conseil comme « Sois juste toi-même », « Sois naturel », etc… rappelez vous que vous êtes déjà vous-même et naturel. Souvenez vous que vous n’avez pas besoin de chercher à plaire à qui que ce soit. Concentrez vous simplement sur les autres et autorisez vous à exprimer ce que vous ressentez, ce que vous vivez, ce que vous êtes.

 

Autorisez vous à vous mettre à l’aise.

Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise, c’est sans doute que quelque chose vous met mal à l’aise. Peut-être que vous êtes dans une discussion passionnante mais vous devez aller aux toilettes et vous n’osez pas le dire. Peut-être que la personne qui vous parle se rapproche trop rapidement de vous et vous n’osez pas vous éloigner. Peut-être que vous êtes dans un lieu bruyant où vous devez faire beaucoup d’effort pour vous concentrer et entendre ce qu’on vous dit.
Dans ce cas là, posez vous la question « Que pourrais-je faire pour être plus à l’aise ? De quoi ai-je besoin pour me sentir à l’aise ? » et autorisez-vous à le faire !
Être soi-même c’est s’autoriser à être tout simplement…

La séance d’auto-hypnose en mp3 Être soi-même en société vous aidera à vous accepter et à vous relaxer pour passer de bons moments en société.

 


 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Show Buttons
Hide Buttons