autohypnose ancrages

Comprendre Et Utiliser Les Ancrages


Bonjour et bienvenue dans cette vidéo, je suis Adrien DOAN du blog autohypnose-mp3.com.
Dans cette vidéo, j’aimerais vous parler d’un concept très important en hypnose et en pnl, qui est le concept des ancrages.

Qu’est-ce qu’un ancrage ?

En fait, les ancrages viennent des travaux du docteur Pavlov. Vous en avez peut-être entendu parler : c’était un scientifique qui à la fin du 19e siècle a développé une théorie sur le conditionnement.

Il a travaillé d’abord avec des chiens, et à chaque fois qu’il donnait à manger à ses chiens, il a constaté le réflexe de salivation. Et puis petit à petit, il a décidé qu’à chaque fois qu’il allait donner à manger à ses chiens, il allait agiter une petite clochette.

Et finalement il a constaté qu’en agitant la petite clochette sans même donner à manger, il déclenchait de cette manière le réflexe de salivation.

Il en a conclu qu’il y avait là quelque chose de très important dans l’apprentissage qui est le lien entre un stimulus et une réaction physiologique.

C’est ce lien là qui constitue un ancrage.

Des ancrages dans la vie quotidienne vous en avez beaucoup :
vous avez peut-être une musique qui déclenche automatiquement en vous un sentiment de bien-être, de motivation;
vous avez peut-être des personnes qui dès que vous les voyez ou dès que vous pensez à ces personnes, vous vous sentez beaucoup mieux;
vous avez peut être aussi des choses qui déclenchent des réflexes négatif.

Imaginez que, étant enfant, chaque fois que vous pleuriez, quelqu’un vous donner un petit bonbon ou un gâteau sucré pour vous faire sentir mieux.

Effectivement ça marchait, vous vous sentiez mieux, mais maintenant vous avez associés le mal-être avec quelque chose de sucré et avec un  soulagement de votre malheur ce qui fait qu’il y a un lien entre le fait de manger sucré et le fait de vous sentir mieux émotionnellement.

Et ça, ça peut être un problème pour les personnes qui ont des compulsions sucrées, par exemple, qui ont ce lien qui a été fait entre manger quelque chose de  sucré et se sentir mieux.

Un autre exemple, c’est par exemple une personne qui vous met mal à l’aise à chaque fois que vous la rencontrez, ou chaque fois que vous la voyez elle vous fait une remarque désagréable; et petit à petit vous arrivez à associer le sentiment désagréable que cela vous fait, avec cette personne. Et à chaque fois que vous pensez à cette personne ou même que vous la voyez de loin, vous associez quelque chose de négatif.

Ça peut être très embêtant dans un environnement de travail si cette personne est par exemple votre patron.

On verra dans d’autres vidéos comment désactiver une ancre, comment faire pour désactiver ce type d’ancrage qui vous pourrit la vie.

 

A présent je vous propose un petit exercice pour créer un ancrage de bien-être.

Je vais vous guider dans cet exercice :

vous allez simplement vous concentrer d’abord sur votre propre corps, sur ce que vous ressentez, la position de votre corps…

Vous ressentez le contact de votre corps et de vos vêtements, vous entendez le son de ma voix,  vous ressentez le contact de l’air sur les parties de votre corps qui sont découvertes, et vous vous laissez aller tranquillement dans un état de relaxation et  de bien-être.

Vous pouvez fermer les yeux si vous en avez envie et laisser les images mentales passer sur votre écran intérieur.

Vous pouvez les observer et vous demander simplement : « quel est l’état que je veux avoir, que j’aimerais créer sur demande ? »

ça peut être un état de bien-être, un état de détente, un état de calme intérieur par exemple, ou un état de concentration, un état de puissance, un état de motivation.

Et commencez comme ça à vous concentrer sur cet état que vous voulez ancrer.

Peut-être que vous avez un souvenir de la dernière fois que vous étiez dans cet état et ce souvenir, en vous concentrant dessus, vous allez sentir que cet état revient, est de nouveau présent en vous.

Peut-être que c’est une situation imaginaire qui crée en vous cet état, peut-être que c’est une image symbolique, peut-être que vous avez une image de quelqu’un d’autre, quelqu’un que vous admirez qui est dans cet état, qui a ces ressources dont vous avez besoin et en vous laissant aller, en vous concentrant avec votre pouvoir de votre imagination et de votre concentration vous allez amplifier cet état…

Vous allez sentir que cet état se répand dans votre corps au niveau des épaules, au niveau du torse, des bras, des mains, au niveau des jambes et des pieds, au niveau de la tête…

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, à quel niveau dans votre corps vous le sentez davantage alors que cet état s’amplifie, se répand, se propage dans votre corps  et au moment où cet état est le plus fort, vous sentez que vraiment, vous êtes au sommet de cet état, vous allez simplement serrer le pouce et l’index de la main droite pendant à peu près cinq secondes, puis vous relâchez et vous continuez de vous concentrer  sur cet état pour continuer de faire monter cette sensation, de la laisser se développer en ajoutant des détails, peut-être que certaines couleurs vont vous aider à amplifier encore ça, peut-être que si vous avez une image, en réglant la luminosité de cette image, en la rendant plus lumineuse…

Si c’est une voix, quelqu’un qui vous parle, un son, une musique en augmentant le volume vous allez aussi pouvoir amplifier cet état et quand vous sentez encore que cet état est encore plus fort vous allez de nouveau serrer le pouce et l’index de la main droite pendant à peu près cinq secondes.

Puis vous relâchez.

Vous allez continuer encore une troisième fois pourquoi pas une quatrième,  ou une cinquième fois, pour vraiment amplifier ça, vraiment faire en sorte que c’est encore plus fort…

A nouveau serrez le pouce et l’index de la main droite pendant à peu près  5 secondes.

Ce qui fait qu’avec cette répétition de ce geste, cette émotion, il se crée un lien à l’intérieur et la prochaine fois que vous appuierez le pouce et l’index de la main droite ensemble vous allez de nouveau ramener dans votre corps ces sensations, cette émotion.

Et plus vous le faites et plus vous allez  associer cette sensation avec cette émotion.

Vous pouvez à présent revenir à l’instant présent ici et maintenant.

J’espère que cette vidéo vous a plu, je  vous invite à vous abonner si ce n’est pas encore fait et si vous êtes sur Youtube, à aimer la page si vous êtes sur Facebook, et puis à partager cette  vidéo si elle vous a plu pour en faire profiter d’autres personnes de votre réseau.

 

A très bientôt pour une prochaine vidéo et merci de m’avoir suivi jusqu’au bout.

 

A bientôt !

Partagez

2 comments for “Comprendre Et Utiliser Les Ancrages

  1. Sylla
    28 mai 2017 at 16 h 48 min

    Bonjour Adrien,
    Je voudrais tout d’abord vous dire un grand merci pour tout ce que vous nous partagez pour nous aider à vivre en conscience et en sérénité.
    Le petit bémol dans l’approche que vous proposez est que pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’imagination, pour le dire autrement ne sont pas équipés pour fabriquer des images mentales et les suivre, comment on fait ?
    Pour ma part, je suis quelqu’un d’extrêmement créatif mais je n’ai quasiment pas de capacité de visualisation. Je fonctionne à l’instinct, à l’intuition : je ressens les choses mais je n’ai pas d’image précisé.
    Comment faire pour apprendre à construire des images mentales ?

  2. Adrien
    5 juin 2017 at 10 h 22 min

    Bonjour Sylla,
    il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des images mentales biens précises. Ce qui compte davantage, c’est le ressenti. Si vous savez vous « accorder » dans un ressenti particulier, vous n’avez pas besoin de la visualisation pour ancrer cet état et le réactiver.
    Néanmoins, il est possible d’apprendre à construire des images mentales avec un peu d’entrainement.
    D’abord, sachez que les images mentales ne seront pas aussi précises que des images réelles.
    Vous pouvez par exemple commencer simplement en fermant les yeux et en reconstruisant mentalement le lieu dans lequel vous êtes. Ou bien en jouant avec des formes simples et colorées : visualiser un carré vert, puis un triangle orange, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SÉANCE GRATUITE

ACTIVEZ VOS RESSOURCES INCONSCIENTES

Utilisez le pouvoir de l'hypnose pour mettre votre inconscient à votre service !

 

close-link
Offre spéciale aujourd'hui seulement !

50% de réduction immédiat

avec le code
BV50
Utilisez ce code sur la page Panier
close-link
Show Buttons
Hide Buttons