mieux vivre ses emotions

Mieux Vivre Ses Émotions

Qu’on le veuille ou non, les émotions font partie de la vie. Sans elles, pas de joie de vivre, pas d’amour, pas de sentiment d’appartenance.

Pour mieux vivre ses émotions, il faut d’abord les accepter et les reconnaître. Il faut aussi être capable de mieux gérer ses émotions négatives afin de ne pas se laisser déborder.

Il existe un mécanisme naturel de notre esprit qui permet de mieux vivre ses émotions. C’est une capacité que tout le monde a et qu’il est possible d’entrainer et de maîtriser davantage.

Les acteurs se servent de cette capacité pour vivre intensément les émotions de leur personnage. Les secouristes, les urgentistes ou les pompiers s’en servent au contraire pour se détacher de leurs émotions pendant leurs interventions.

On appelle cela l’association et la dissociation.

 

Mieux vivre ses émotions avec l’association/dissociation

 

Être associé signifie être vraiment dans son corps et voir le monde de ce point de vue dans notre représentation mentale. C’est être conscient de ce qui se passe dans le corps et d’y habiter vraiment. La conscience des directions devant, derrière, à droite, à gauche, en dessous, au dessus permet de se centrer et de replacer son esprit dans le corps.

Être dissocié signifie au contraire se représenter son corps de l’extérieur. La conscience est souvent placée dans une seule direction. C’est comme si on s’observait de l’extérieur à une certaine distance du corps.

Pour mieux vivre ses émotions, il est important d’entrainer ces capacités.

En étant pleinement associé, vous vivez vos émotions à fond comme un enfant qui n’a pas conscience d’être observé. D’ailleurs, vous avez sans doute pu entendre un parent dire à son enfant que tout le monde le regarde pour le calmer.

Si vous vous observez de l’extérieur quand vous avez une émotion forte, cette émotion va automatiquement baisser. Si au contraire vous vous associez complètement lorsque vous avez une émotion agréable, vous allez la ressentir encore plus pleinement.

Pour certaines personnes, mieux vivre ses émotions peut vouloir dire être plus associé aux émotions positives pour les vivre plus intensément. Pour une autre personne, mieux vivre ses émotions peut être avoir la capacité de se dissocier lorsqu’elle traverse une émotion négative.

 

Parmi les sous-modalités (ou paramètres) de l’expérience qui permettent d’être plus associé, il y a notamment la direction et la distance. Lorsque vous habitez votre corps, vous pouvez évaluer les objets de votre champs de vision ou les sons en fonction de leur direction et de leur distance par rapport à vous. De cette manière, vous placez votre corps en référent pour tout ce qui est autour de vous. C’est comme si votre champs de vision était à 360°.

Au contraire en étant dissocié, c’est comme si le monde était devant vous uniquement. Vous savez où sont les choses par rapport à vous parce que vous les voyez comme sur un plan. C’est comme si vous aviez un plan de l’endroit où vous êtes, avec un double de vous dans ce plan.

Une personne qui arrive à mieux vivre ses émotions négatives pourra dire par exemple qu’elle arrive à prendre du recul ou qu’elle met les choses à plat.

 

Un jeu pour s’entrainer à l’ association / dissociation

 

Vous pouvez jouer avec cette capacité en vous associant puis en vous dissociant.

Installez vous à un endroit et portez votre attention sur ce qui est présent autour de vous. Portez particulièrement attention aux directions et aux distances. Vous pouvez imaginer qu’un fil imaginaire relie le centre de votre poitrine avec l’objet ou le son que vous observez. Vous pouvez aussi imaginer faire un aller retour vers cet objet pour le toucher. Et soyez en même temps attentif à toutes vos sensations physiques. Et comment ces sensations changent selon l’attention que vous portez aux choses.

Puis imaginez que vous prenez du recul en sortant de votre corps et que vous observez la situation d’au dessus. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble de l’endroit où vous êtes et de ce qui se passe autour de vous. Dans cette situation, il est plus facile d’analyser les choses parce que vous avez du recul.

Et retournez dans votre corps pour sentir de nouveau les choses de l’intérieur. Vous pouvez remarquer de quelle partie du corps vous êtes le plus conscient.

Et vous pouvez continuer à vous associer et vous dissocier aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

En jouant de cette manière, vous apprenez à vous associer et à vous dissocier, de sorte que vous pourrez faire appel à cette capacité chaque fois que vous en aurez besoin.


Produits en lien avec cet article :

 

Partagez

1 comment for “Mieux Vivre Ses Émotions

  1. 25 septembre 2015 at 22 h 02 min

    Merci pour cet article. Je m’intéresse à l’hypnose plus profondément depuis quelques mois et j’apprécie ce genre d’article très pratique.

    Merci encore;
    M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SÉANCE GRATUITE

ACTIVEZ VOS RESSOURCES INCONSCIENTES

Utilisez le pouvoir de l'hypnose pour mettre votre inconscient à votre service !

 

close-link
Offre spéciale aujourd'hui seulement !

50% de réduction immédiate

avec le code
BV50
Utilisez ce code sur la page Panier
close-link
Show Buttons
Hide Buttons