Switchez Vers Votre Épanouissement | AutoHypnose Mp3
pnl swish

Switchez Vers Votre Épanouissement

Dans l’article sur Comment Gérer Ses Émotions Par l’Hypnose et L’Auto-Hypnose, vous avez appris que nous faisons des associations dans notre cerveau qui nous permettent d’apprendre.

Pour apprendre à lire par exemple, nous avons appris à associer la forme de la lettre A au son [a] ainsi qu’à la forme de la lettre a en minuscule et à des mots qui contiennent le son [a].

ça vous rappelle quelque chose ?
ça vous rappelle quelque chose ?

 

Qu’est-ce qui déclenche une émotion ou un comportement ?

 

Nous faisons la même chose pour nos émotions. Nous associons un déclencheur avec une réaction émotionnelle. Cette association se fait principalement en fonction de deux paramètres principaux : l’intensité et la répétition.

Si vous avez été traumatisé par un accident de voiture par exemple, c’est l’intensité qui entre en jeu. Vous avez vécu une forte émotion que vous avez associé à la voiture, si bien que vous la peur est associée à la voiture, même si cet accident n’est arrivé qu’une fois.

Dans le cas d’un apprentissage classique, c’est plutôt la répétition qui entre en jeu : on vous a répété de dire “Merci” à chaque fois qu’on vous donne quelque chose, si bien que vous le dites presque automatiquement.

 

Notre cerveau associe un déclencheur à une réaction émotionnelle.
Notre cerveau associe un déclencheur à une réaction émotionnelle.

 

Nos émotions déclenchent nos comportements.

 

Si nous sommes joyeux, nous ne nous comportons pas de la même manière que si nous sommes tristes. Si vous avez de l’enthousiasme pour ce que vous avez à faire, vous aurez du mal à procrastiner.

Pour changer un comportement qui vous empêche de vous épanouir, vous pouvez donc modifier l’émotion associée au déclencheur de ce comportement.

Exemple : Une jeune fille se regarde dans le miroir. (déclencheur) → Elle se trouve trop grosse, et se sent moche et désespérée (émotion) → Pour se réconforter elle dévore une plaquette de chocolat (comportement).

Évidemment je simplifie un peu pour l’exemple, mais c’est schématiquement comme ça que fonctionne le cerveau et l’inconscient.

 

Comment utiliser ce processus à votre avantage ?

 

Si vous observez de temps en temps comment les jeunes enfants apprennent, vous remarquerez qu’il y a toujours une phase lors de laquelle ils observent puis reproduisent (que ce soit les “bêtises” de leur grand-frère ou leur grande-sœur, ou ce que font les grands en sport).

Vous même avez des moments où vous observez quelqu’un faire quelque chose et cela vous donne envie de le faire également, n’est-ce pas ?

C’est ce fonctionnement que vous allez utiliser pour switcher (échanger) vos comportements.

 

Étape 1 : Identifiez le déclencheur du comportement dont vous voulez vous débarrasser

 

La première étape consiste à identifiez ce qui déclenche votre sentiment désagréable ou votre comportement limitant.

Dans l’exemple de la jeune fille, c’est la vue de son reflet dans le miroir. Pour une personne qui fume, ça peut être l’image d’autres personnes qui fument autour. Pour quelqu’un qui procrastine en passant trop de temps sur Facebook, ça peut être l’image de l’ordinateur allumé avec le fil d’actualité de Facebook.

Important : vous devez voir cette image mentale de votre point de vue, telle que vous la voyez à travers vos yeux (en associé).

Une fois que c’est trouvé, laissez cette image de côté.

 

Étape 2 : Choisissez le comportement voulu

 

Comment vous imagineriez vous sans ce comportement ? Qu’est-ce que cela vous permettrai de faire ou d’être ?

Construisez une image mentale de vous tel que vous voudriez vous comporter.

Dans l’exemple de la jeune fille, ça pourrait par exemple être une image d’elle en train de prendre plaisir à faire du sport, ou en train d’essayer une jolie robe. Pour la personne qui fume, ça peut être une image d’elle complètement à l’aise sans cigarette alors que d’autres fument autour.

Important : cette fois, vous devez vous voir dans l’image de l’extérieur tel que vous vous verriez en vidéo par exemple.

Utilisez la technique des sous-modalités pour rendre cette image très attirante. Rendez la grande, lumineuse, pétillante, etc…

Étape 3 : le Swish, associez le déclencheur au nouveau comportement

 

pnl swish technique
La technique du Swish

Maintenant, il est temps d’enseigner à votre cerveau à associer le déclencheur à ce que vous aimeriez être afin qu’il crée de nouveaux comportements pour vous permettre de le devenir.

Prenez l’image du déclencheur et agrandissez la, rendez la lumineuse sur votre écran intérieur.

Et en bas à droite, mettez une petite image sombre de vous tel que vous aimeriez être.

A présent, agrandissez cette image en la rendant plus lumineuse jusqu’à ce qu’elle prenne la place de l’image du déclencheur qui devient petite et sombre en bas dans le coin.

Vous devez le faire rapidement, aussi rapidement que vous prononcez le mot Swish. (C’est le nom donné par Richard Bandler, le créateur de cette technique de PNL. Mais vous pouvez utilisez l’onomatopée qui vous convient, ping, slash, vrout, pam….)

Visualisez un écran blanc ou regardez autour de vous, puis recommencez.

La rapidité et la répétition est importante. Faites ça 5 fois en visualisant un écran blanc entre chaque.

 

Etape 4 : Vérifiez le changement

 

Essayez de reprendre encore une fois l’image du déclencheur. Si vous avez bien fait la technique, vous allez vous rendre compte que l’image de votre comportement désiré vient automatiquement la remplacer.

De cette manière, chaque fois que vous serrez dans la situation du déclencheur, votre cerveau va vous envoyer inconsciemment l’image de la personne que vous désirez être et le sentiment qui va avec. Et attiré par cette image, vous vous comporterez de manière à devenir cette personne.

 

Conclusion

 

La technique du swish PNL est très puissante et vous pouvez l’utiliser autant que vous le souhaitez pour les comportements que vous voulez. De cette manière, votre inconscient va générer de nouveaux comportements pour vous aider à devenir la personne que vous souhaitez être. Les anciennes situations qui déclenchaient des comportements limitants vont maintenant générer des comportements positifs pour vous.

 


 

Partagez

3 comments for “Switchez Vers Votre Épanouissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SÉANCE GRATUITE

ACTIVEZ VOS RESSOURCES INCONSCIENTES

Utilisez le pouvoir de l'hypnose pour mettre votre inconscient à votre service !

 

close-link
Offre spéciale aujourd'hui seulement !

50% de réduction immédiate

avec le code
BV50
Utilisez ce code sur la page Panier
close-link
Show Buttons
Hide Buttons