auto hypnose pour dormir

Auto-hypnose pour dormir : 4 techniques simples pour s’endormir

Dans cet article, je vais partager avec vous 4 techniques d’auto-hypnose pour dormir simples et efficaces.

Le sommeil est quelque chose d’agréable et de naturel qu’il est impossible de forcer. Vous ne pourrez pas vous endormir avec la volonté ou avec la même tension que celle que vous utilisez au quotidien pour faire les choses.

Au contraire, le sommeil s’installe à partir du moment où vous lâchez prise et acceptez de vous laisser aller.

De trop nombreuses pensées et un dialogue intérieur trop intense sont des freins à l’endormissement. Lorsque vous réfléchissez trop, toute votre énergie est condensée dans la tête au lieu d’être répartie de manière équilibrée dans le corps.

Au contraire, lorsque le corps s’endort, il se refroidit en laissant échapper de la chaleur par les extrémités, les pieds et les mains. En amenant l’énergie de la tête vers les pieds et les mains, on favorise donc l’endormissement

Les techniques d’auto-hypnose pour dormir de cet article utilisent ce principe ainsi que votre créativité pour vous aider à vous endormir.

Il arrive souvent que les personnes créatives aient des difficultés à s’endormir car leur cerveau est en ébullition.

Le mécanisme créatif du cerveau est naturellement activé pendant la nuit. C’est grâce à ce mécanisme que vous pouvez rêver notamment.

Mais c’est aussi ce mécanisme qui peut vous empêcher de vous endormir si vous l’utilisez pour recréer des situations de la journée où vous vous êtes senti mal, ou pour créer des scénarios désagréable concernant le futur.

 

1. Auto-hypnose pour dormir : préparation en 3 étapes.

Cette technique d’auto-hypnose pour dormir vous permet de vous préparer au sommeil en vous permettant de vous détacher des événements de la journée.

Lors d’une journée habituelle, nous traversons de nombreuses émotions qui peuvent s’accumuler et générer des tensions.

De nombreuses théories expliquent les rêves par le fait que notre cerveau utilise ce moment pour intégrer et organiser les informations de la journée.

Cet exercice va aider votre cerveau à intégrer et à organiser ces informations.

Cette vidéo vous explique le fonctionnement de cet exercice :


C’est un exercice en 3 étapes :

Etape 1 : Rembobiner en vitesse accélérée le film de votre  journée, de maintenant jusqu’au moment de votre réveil.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous rappeler de chaque détail de votre journée. Il est possible que vous oubliiez des choses, ou que l’ordre des événements ne soit pas tout à fait juste. Cela n’a pas tellement d’importance.

 

Etape 2 : Une fois arrivé au moment de votre lever, repasser le film de votre journée en marche avant et en accéléré.

Vous allez peut-être vous rendre compte de choses que vous avez oubliées ou prendre conscience de certaines émotions qui vous ont affectés. Si cela arrive, continuez à faire défiler le film en accéléré. Vous pratiquez ainsi le détachement en passant rapidement à un moment plus agréable.

 

Etape 3 : Revenez sur les moments les plus agréables de votre journée

Permettez vous de revivre à nouveau ces moments, cette fois en prenant votre temps. Vous indiquez ainsi à votre cerveau que ce sont ces moments que vous voulez renforcer et que vous souhaitez vivre davantage.

 

 

2. Auto-hypnose pour dormir : la bulle de sommeilauto hypnose pour dormir

Cette technique pour s’endormir avec l’auto-hypnose va utiliser ce mécanisme créatif pour vous aider à vous glisser dans un sommeil agréable.

C’est une technique pour s’endormir qui fait appel à l’imagination créatrice et qui vous guidera doucement vers un sommeil agréable.

En fait, cette technique pour s’endormir va vous permettre de vous glisser dans le sommeil idéal pour vous. Celui qui vous convient le mieux et qui correspond exactement à ce dont vous avez besoin à ce moment.

Cette technique pour s’endormir peut nécessiter un entrainement au départ si vous avez de grosses difficultés à vous endormir mais elle est généralement efficace pour peu que vous y mettiez votre concentration.

 

Etape 1 : réunissez tous les ingrédients que vous souhaitez mettre dans votre sommeil.

 

Commencez par imaginer au dessus de votre tête une bulle de sommeil. Cela peut être une bulle de lumière, ou une bulle d’énergie qui contient du sommeil, comme si le sommeil pouvait être une matière.

Donnez à cette bulle de sommeil toutes les qualités que vous aimeriez pour votre sommeil. Peut-être voulez vous qu’il soit doux et agréable, peut-être voulez vous qu’il soit réparateur, ou divertissant avec des rêves amusants.

Vous pouvez mettre de la couleur dans cette bulle, lui donner une texture particulière, vous pouvez également y mettre des sons, des phrases encourageantes, des odeurs, des symboles. Tout ce que vous souhaitez pour votre sommeil.

Posez-vous les questions suivantes :

De quoi ai-je besoin pour m’endormir profondément ? Quels ingrédients je veux mettre dans mon sommeil ? Qu’est-ce qui symbolise ces ingrédients ? Quelles phrases agréables je pourrais mettre dans ce sommeil ? Quelle texture je peux donner à cette bulle pour la rendre plus agréable ? Qu’est-ce que je peux encore ajouter pour rendre ce sommeil encore meilleur ? Etc…

Plus vous remplissez cette bulle de sommeil, plus vous la sentirez exister réellement au dessus de votre tête et plus vous aurez envie que cette bulle vous remplisse.

 

Etape 2 : invitez cette bulle d’énergie à se répandre en vous.

 

Laissez cette bulle de sommeil descendre dans votre corps en passant par le sommet du crâne. Laissez cette énergie se diffuser dans votre tête et votre visage. Sentez ce que cela vous fait. Sentez ces ingrédients faire effet sur votre visage et votre crâne.

Puis laissez cette énergie se répandre dans votre corps en descendant doucement vers les pieds. Sentez comme votre corps s’apaise à mesure que ce sommeil envahit votre corps.

Laissez cette énergie se répandre dans vos bras jusqu’au bout des doigts. Laissez-la se répandre dans votre poitrine, votre ventre, vos jambes, jusqu’au bout des pieds.

Il est possible que vous vous endormiez avant que cette bulle atteigne vos orteils. Dans ce cas, vous ne vous en rendrez compte qu’au petit matin…

 

J’espère que cette technique d’auto-hypnose pour dormir vous aidera à vous endormir facilement et agréablement. Laissez moi un commentaire ci-dessous pour me faire un retour sur votre expérience !

 

3. Auto-hypnose pour dormir : Ralentir les pensées.

Votre dialogue intérieur est la première chose qui vous empêche de vous endormir.

Vous arrive-t-il de répéter une discussion houleuse ou conflictuelle dans votre tête ? Ou peut-être faites vous très rapidement la liste de toutes les choses que vous devez faire le lendemain ?

Il n’y a pas d’interrupteur pour les pensées. Mais en ralentissant vos pensées, vous pouvez petit à petit laisser plus d’espace au silence. Un rythme lent permet de calmer le corps, de calmer la respiration et le rythme cardiaque.

Dans la vidéo suivante, Kevin Finel, formateur en Hypnose et auto-hypnose développe cette idée de ralentissement des pensées.

4. Auto-hypnose pour dormir : Vous raconter une histoire.

Dans la vidéo précédente, Kevin Finel parle des associations d’idées comme moyen de recréer cet état de créativité propice au sommeil.

Vous pouvez également activer cette partie plus créative en vous en vous racontant une histoire. C’est d’ailleurs ce que font les personnes qui lisent avant de dormir.

Une histoire simple et agréable va vous permettre de vous éloigner de vos préoccupations quotidiennes et d’entrer doucement dans le sommeil. Des images vont commencer à apparaître sur votre écran intérieur. Des sensations ou des sons viendront accompagner votre rêverie. Et peu à peu vous glisserez dans un sommeil agréable.

Votre histoire n’a pas besoin d’être logique. Au contraire !

Le rêve fonctionne avec sa propre logique. Il vous est sans doute déjà arrivé de rêver que vous étiez à un endroit (par exemple dans un appartement) puis de vous retourner et d’être complètement ailleurs (à la plage par exemple).

En vous racontant votre histoire (à dormir debout !), laissez plus de place à la créativité qu’à la logique.

Imaginez par exemple que vous marchez dans la rue et que le béton du sol devient du sable. Vous vous retrouvez à la mer, le sable est chaud sous vos pieds et vous avancez vers les vagues. En trempant vos pieds dans l’eau, vous sentez la fraîcheur sous vos pieds. Vous vous baissez pour prendre de l’eau dans vos mains et en relevant la tête, vous voyez les arbres de l’autre côté du lac.

Vous êtes à la montagne et vous vous apprêtez à faire du ski nautique tiré par un aigle géant…

Racontez vous des histoires à dormir debout et vous vous endormirez facilement n’importe où !

 

Conclusion

Ces 4 techniques d’auto-hypnose vous permettent de changer votre mode de pensée habituel.

Le sommeil est un invité qu’il ne faut jamais brusquer. Vous n’aimeriez pas être forcé à vous rendre chez quelqu’un, et c’est la même chose pour le sommeil.

Il ne daignera venir vous voir qu’à partir du moment où vous aurez créé les conditions nécessaires à son apparition.

Ces conditions sont : Le refroidissement du corps, le ralentissement des pensées et l’invitation à la créativité. 

 

Partagez cet article aux personnes de votre entourage, et laissez un commentaire ci-dessous !


 

Partagez

4 comments for “Auto-hypnose pour dormir : 4 techniques simples pour s’endormir

  1. Ricaud
    27 avril 2016 at 5 h 10 min

    J’essaye de suite.

  2. RICAUD
    27 avril 2016 at 5 h 24 min

    Cette technique fonctionne t elle aussi pour déclencher le voyage Astral?

    • Adrien
      27 avril 2016 at 9 h 34 min

      Vous pouvez toujours essayer mais elle n’est pas prévue pour ça

  3. NANOU
    27 décembre 2017 at 11 h 49 min

    Je vis essayer la bulle de sommeil dès ce soir !
    Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SÉANCE GRATUITE

ACTIVEZ VOS RESSOURCES INCONSCIENTES

Utilisez le pouvoir de l'hypnose pour mettre votre inconscient à votre service !

 

close-link
Show Buttons
Hide Buttons