réussir ses études

Comment réussir ses études ?

L’importance de réussir ses études est constamment soulignée par les vieilles générations aux plus jeunes. Nos parents n’ont cessé de nous répéter à quel point la réussite dans les études était déterminante pour notre avenir. Au début dans l’incompréhension face à cette obsession vis-à-vis des résultats scolaires, l’élève, qui devient étudiant, comprend au fur et à mesure la nécessité de persévérer dans son parcours scolaire et universitaire.

Pour réussir dans ses études, des habitudes, des réflexes, un comportement sont à adopter, adapter. Voyons quelles sont les méthodes les plus importantes et efficaces qui permettent d’obtenir des résultats positifs pour un parcours estudiantin le plus prestigieux possible.

 

La motivation au cœur du succès

Il est peu probable que l’on puisse s’imposer dans un domaine où la motivation n’est pas au rendez-vous. En effet, même s’il existe des méthodes à adopter pour optimiser ses chances de succès dans ses études, le fait de se forcer à les appliquer ne pourra pas durer longtemps. C’est la principale raison pour laquelle d’innombrables étudiants réussissent à se prendre en main dans un premier temps, avant de lâcher prise tôt ou tard.

Pour éviter ce type de fluctuations, il est impératif de faire en sorte que votre motivation à réussir dans vos études soit au rendez-vous, et surtout, soit constante.

 

Visualiser ses objectifs

Pour être motivé en permanence, il faut avoir en tête un objectif. Tout le monde rêve d’occuper un jour un poste ou une profession précise. Gardez en tête ce que vous souhaitez devenir, projetez-vous dans le futur, et rappelez-vous, à chaque fois, les raisons pour lesquelles vous vous engagez à faire ces efforts pour réussir dans vos études.

Attention à ne pas tomber dans l’excès !

Souvent, les gens pensent qu’en se forçant à faire les choses intensément et au pied de la lettre, ils parviendront à un état d’esprit fortement déterminé et une motivation à toute épreuve. Malheureusement, cette approche a vocation à induire des conséquences inverses; à trop vouloir en faire, la fatigue et la lassitude s’emparent de nous, et nous revoilà à la case départ. Il est important d’être mesuré dans ses objectifs et son travail, un surmenage n’amènera jamais de bons résultats.

 

Les bonnes habitudes pour réussir dans ses études

Une fois que vous vous êtes bâtis une motivation solide, que vous visualisez votre avenir et avez une claire idée de vos objectifs, vous pourrez alors commencer à changer vos automatismes pour en adopter de nouveaux.

L’objectif n’est pas ici d’appliquer chacun de ces conseils à la perfection, mais plutôt de s’en inspirer, et essayer de se parfaire progressivement.

L’hygiène de vie, un critère des plus importants

 

Vous vous imaginiez sans doute que le premier conseil serait de bien s’organiser, d’accorder quelques minutes ou heures à l’étude quotidienne chez soi, etc, mais il n’en est rien.

Se convertir à un nouveau mode de vie, plus sain, est la première chose à faire, aussi surprenant que cela puisse paraître à première vue. Pourquoi ? Tout simplement car c’est ce qui vous permettra de démarrer vos journées avec plus d’énergie, d’enthousiasme. Cela vous permettra également d’être moins sujet au stress, autant de facteurs qui favorisent une meilleure motivation, mais vous permettront également, grâce à un gain d’énergie, d’appliquer les autres conseils.

Ainsi, il est important de pratiquer une activité physique de façon régulière, de se coucher à des heures précises de façon à pouvoir s’accorder un sommeil profond de 7 ou 8 heures au minimum, et bien sûr d’embrasser un régime alimentaire sain.

Vous remarquerez des résultats positifs assez rapidement, sur le plan physique, mais aussi et surtout psychologique et moral.

 

L’organisation

En second lieu, et on vous l’a certainement répété à plusieurs reprises, il est important de s’organiser. Effectuer un planning bien défini de vos journées vous aidera à mieux progresser dans vos études. Effectivement, programmer ses séances de révision vous évite d’avoir à improviser, ce qui est bien souvent la première cause de la procrastination.

Il est important de trouver un emploi du temps qui vous corresponde, et non pas de le copier sur quelqu’un d’autre. Choisissez les heures qui vous conviennent et qui conviennent à vos différentes occupations.

Vous ne parviendrez peut-être pas à suivre votre planning à la lettre les premiers temps, mais il ne faut pas se décourager pour autant; essayez, à chaque fois, d’être plus ponctuel.

 

L’assiduité

Beaucoup ont tendance à davantage se concentrer sur leurs révisions à la maison, au détriment des cours. Pourtant c’est là commettre une grossière erreur; assister aux cours, être attentif aux explications du professeur et surtout pouvoir discuter avec lui, lui poser des questions, tout cela est d’un apport considérable que vous ne pouvez vous permettre de négliger. La présence en amphi ou en classe est donc une nécessité absolue, contrairement à ce que pensent certains, convaincus de leur capacité à comprendre les leçons par eux-même au cours d’une révision en autodidacte.

N’oubliez pas un point important; l’assiduité ne signifie pas uniquement la présence en cours, mais également la participation.

 

Résumer les cours

Bien souvent, les cours tels qu’ils sont fournis sont d’une longueur rebutante lorsqu’on en vient à les relire. Beaucoup de lignes pour, au final, une information, une théorie, une explication qui pourraient être résumées en bien moins de mots.

C’est là qu’il est intéressant pour vous de rédiger quelques notes qui résument vos cours, sans en altérer la clarté ni le sens. Cela vous permettra, lors de vos révisions, de relire plus vite, et donc de gagner du temps, chose très précieuse dans la vie d’un étudiant. Vous pouvez, lors de la rédaction de vos résumés, ajouter çà et là de petites remarques personnelles qui vous permettront de vous retrouver plus rapidement dans un cours ou dans un autre.

N’hésitez donc pas à être créatifs, tant que cela vous permet d’être plus efficace.

 

Travailler en groupe

Réviser seul est une bonne chose; cela permet de se recentrer sur soi-même, de se concentrer intégralement sur son objectif. Mais parfois, cela peut constituer un handicap, notamment en cas d’incompréhension. Avec le travail de groupe, les étudiants peuvent s’entraider lorsque l’occasion se présente, c’est donc une excellente idée d’alterner les deux; travailler seul, mais parfois aussi en groupe. Cependant, il est impératif de s’entourer de bons éléments, qui ont au moins votre niveau, et qui ont la volonté d’avancer, sans quoi ce serait une démarche contre-productive.

 

Ne pas se priver de récompense

Réussir ses études vient avec le travail, c’est une certitude. Cependant, tout excès étant nocif, un travail acharné et ininterrompu ne mènera nulle part. En effet, il est important de vous accorder régulièrement des temps de repos, histoire de vous récompenser du travail accompli.

N’hésitez donc pas à choisir des journées pour vous reposer, vous amuser, pratiquer des loisirs qui vous passionnent. C’est une étape tout aussi importante que le travail lui-même, qui vous évite d’entrer dans une routine lassante et exténuante.

 

L’auto hypnose, une technique efficace pour réussir ses études

L’auto hypnose constitue une méthode assez peu connue du grand public, mais qui peut pourtant changer radicalement votre vie. Cette auto-thérapie regroupe un certain nombre de techniques à mettre en place, et promet des résultats pour le moins surprenants.

 

Les bases de l’auto hypnose

Avant de parler plus en profondeur des différentes techniques de l’auto-hypnose qui pourraient vous aider à mieux réussir ses études, il existe d’abord des pré-requis, des piliers qu’il faut bâtir afin de pouvoir jouir pleinement des résultats de cette auto thérapie.

D’abord, il est important d’avoir une bonne qualité de sommeil et une alimentation correcte pour réussir ses études. Si vous avez suivi nos précédents conseils, vous devriez déjà vous situer dans ce cas de figure. Ensuite, apprendre à bien respirer vous aidera beaucoup à mieux vous porter. En effet, le fait de s’oxygéner de la bonne façon a tendance à diminuer le stress, à retrouver un été d’apaisement mental, très propice à la concentration.

 

Les techniques de l’auto hypnose

Commencez par vous asseoir, le dos bien droit, et effectuez 3 à 4 respirations contrôlées, complètes. Ensuite, concentrez-vous sur le bas de votre crâne, à l’arrière. Essayez de ressentir cette zone, autant que possible, et imaginez qu’un fruit, fruit que vous appréciez, s’y trouve. Sentez son parfum, visualisez le bien frais, bien mûr. Concentrez-vous sur ce fruit à l’arrière de votre crâne, tout en effectuant des respirations complètes.

Au bout d’une dizaine de respirations, essayez de vous imaginer heureux, dans la joie d’étudier et d’apprendre. Si possible essayez de parler à haute voix, en vous répétant que vous êtes heureux d’apprendre, et abordez la séance qui vous attend avec plein d’optimisme. Répétez-vous également que vous êtes capable de réussir vos études, que vous avez d’excellentes capacités, un énorme potentiel, cela boostera votre confiance en vous.

Lorsque vous entamez votre séance de révision, accordez vous des temps de repos. Par exemple, toutes les heures ou toutes les 90 minutes, faites une pause, sortez, marchez pendant 10 minutes et revenez.

En appliquant de manière méthodique et sérieuse toutes ces techniques, vous serez sans aucun doute étonnés des résultats obtenus. Il ne tient qu’à vous de vous prendre en main, faire des efforts, et la récompense ne tardera pas à se présenter à vous.

 

Vous souhaitez être accompagnés par un professionnel de l’hypnose pour réussis vos études ?

 

Voici les 5 séances que nous vous proposons pour vous aider à atteindre vos objectifs scolaires :

Croire en soi 

La séance Croire en soi vous permet d’adopter une attitude optimiste envers vos capacités. Il est en effet très difficile de réussir ses études sans avoir la croyance que vous pouvez y arriver et que vous pouvez exercer le métier que vous avez choisi.

 

Changer le savoir en action

La séance Changer le savoir en action est une séance spécialement conçue pour vous aider à intégrer plus facilement les connaissances. Cette séance vous enseignera une compétence mentale qu’ont naturellement les personnes qui ont une bonne mémoire. Grâce à cela, vous appliquerez beaucoup plus facilement ce que vous avez appris, et vous serez davantage à même de restituer vos connaissances, que ce soit lors d’un test théorique ou une épreuve pratique.

 

Vaincre la procrastination

La séance Vaincre la procrastination vous aidera à éliminer cette mauvaise habitude de remettre les choses au lendemain. Vous avez un devoir à rédiger, ou des révisions à faire ? Alors pourquoi remettre cela au dernier moment ? Utilisez cette séance pour vaincre la procrastination et passer plus rapidement de « je dois le faire » à « je l’ai fait ».

 

Planifier le futur

La séance Planifier le futur sous hypnose vous aidera à visualiser le chemin qui vous mène à vos objectifs à long terme. Visualiser le résultat qu’on souhaite n’est pas suffisant. De même, avoir en tête toutes les tâches que vous avez à accomplir peut vite s’avérer fatiguant.
Pour réussir ses études, il est important de relier votre objectif final, la vie que vous aimeriez mener, avec les tâches à accomplir. Ces ainsi que ces tâches prendront du sens et que vous trouverez l’énergie nécessaire pour les terminer.

 

Nouvelles bonnes habitudes de vie

La séance Nouvelles bonnes habitudes de vie vous permet de mettre en place des habitudes constructives dans votre vie. Que ce soit réviser chaque jour, ou écrire quelques pages de votre mémoire tous les matins, ces nouvelles habitudes vous permettront de réussir plus facilement dans vos études.

Si vous ne savez pas quelles nouvelles habitudes mettre en place, alors demandez aux autres élèves autour de vous qui ont les résultats scolaires que vous souhaitez.

 

Booster sa motivation personnelle

La séance Booster sa motivation personnelle vous aidera à rester motivé sans carotte ni bâton. Grâce à cette séance, vous prendrez l’habitude de vous mettre au travail sans tarder, de manière presque automatique. De cette manière, vous serez naturellement motivé car vous ne vous poserez même plus la question de savoir si vous l’êtes !

 

Vous voulez un petit coup de main pour réussir vos études ?

 

Alors utilisez le code promotionnel : HAPPY pour obtenir 30% de réduction sur vos séances.

Découvrez ces séances d’hypnose guidée en mp3 :

 

Séance d'hypnose en lien :

30% de réduction avec le code : HAPPY
close-image

Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Retour haut de page