Compulsions alimentaires : 5 techniques d’autohypnose pour les maitriser

Apprenez à freiner vos compulsions alimentaires avec nos techniques simples et efficaces d’autohypnose.

L’autohypnose, une méthode efficace contre les compulsions alimentaires

Vous souffrez de troubles compulsifs liés à l’alimentation ? Vous avez tout essayé et rien ne semble marcher pour vous ?

Les compulsions alimentaires représentent une cause récurrente de prise de poids, en même temps que des baisses de moral qui vous entraînent dans un cercle vicieux. Les privations et les régimes ont tendance à aggraver ces problèmes, en remplaçant une addiction par une autre.

Il est peut-être temps de vous intéresser à l’autohypnose pour gérer vos compulsions alimentaires.

L’approche par l’autohypnose pour maîtriser ses compulsions alimentaires permet d’envisager autrement ces dysfonctionnements. Notre esprit possède des capacités que nous n’utilisons pas à leur juste valeur et qui pourtant nous aident à réguler nos comportements.

Le principe de l’autohypnose consiste à aller chercher dans son inconscient les solutions de nos troubles, en l’occurrence ici, les compulsions alimentaires. Vous devez dans un premier temps vous interroger sur les causes qui vous poussent à adopter des comportements délétères, comme la boulimie.

En fonction du résultat de votre introspection, vous aller travailler pour que votre cerveau adopte les bons réflexes pour contrer ces mauvaises habitudes. Dans le cadre de l’autohypnose, vous allez vous-même vous plonger dans un état second.

C’est une méthode dont on parle de plus en plus, et qui peut être vraiment efficace. Elle fonctionne bien pour traiter diverses dépendances (tabac, alcool), les troubles de l’anxiété, ou les phobies.

Les personnes souffrant de compulsions alimentaires sont souvent incomprises de leur entourage, qui considère cela comme du grignotage et un manque de contrôle. Mais c’est en réalité une pathologie très profonde qui amène les personnes à ingurgiter très rapidement une énorme quantité de nourriture. C’est incontrôlable, et cela n’apporte aucun plaisir.

Les compulsions alimentaires prennent généralement leur source dans une histoire personnelle complexe. Le manque de confiance en soi, la difficulté à gérer ses émotions et la dépendance affective sont, par exemple, des pistes à explorer.

Et il se trouve justement que l’autohypnose peut vous aider dans cette situation précise.

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

L’autohypnose est une technique d’hypnose que l’on pratique directement sur soi. Ça n’est pas un hypnotiseur qui dirige la séance, mais vous-même.

Grâce à une méthodologie précise, il est possible de se mettre tout seul en état d’hypnose, et de communiquer avec son subconscient.

C’est comme cela que l’on peut modifier ses comportements et ramener de la sérénité dans sa vie.

Par contre, l’autohypnose demande quand même une certaine discipline. Il faut prendre du temps pour soi, sans téléphone ni bruits parasites, et se concentrer sur son objectif. Mais si vous êtes vraiment motivé, tout est possible.

Vous pouvez facilement rencontrer des problèmes de concentration lors de la première séance d’autohypnose et il vous en faudra certainement plusieurs pour venir à bout de vos addictions, mais ne vous découragez pas. Vous allez rapidement progresser et vous verrez automatiquement et naturellement votre comportement changer, preuve que vous aurez créé un cercle vertueux qui vous aura débarrassé de vos compulsions alimentaires.

L’induction

L’induction est la première étape qui vous relaxe physiquement. Avec de la musique ou dans un silence total, c’est à vous d’en décider. Vous éloignez les sensations physiques et vous plongez dans votre inconscient.

La concentration intellectuelle

Pour cette deuxième étape, vous indiquez à votre cerveau de se concentrer sur la solution à vos compulsions alimentaires. Tout votre esprit doit être accaparé par cette pensée.

L’autohypnose

Vous recherchez la solution qui vous guérira de vos compulsions, et indiquez à votre cerveau les bons réflexes à adopter.

Dans le cas spécifique des comportements de compulsion alimentaire, il vous faudra d’abord définir une autosuggestion.

C’est une phrase tournée de manière positive qui définira votre objectif.

Vous pouvez par exemple essayer quelque chose comme « Je suis de plus en plus à l’écoute de mes émotions et des sensations de mon corps. Je mange uniquement quand j’ai faim. Je mange en conscience, lentement, et en savourant chaque bouchée. Je nourris mon corps avec de la nourriture saine, en quantité raisonnable. ».

L’autosuggestion que vous définirez devra être définie de manière positive et définir le comportement que vous voulez obtenir en remplacement de votre ancien comportement compulsif.

Les phrases comme « J’arrête de manger n’importe comment » ne fonctionneront pas car elles ne sont pas orientées vers un changement positif. Par contre une phrase comme « Je fais attention à ce que je mange » fonctionnera beaucoup mieux.

Ensuite, vous pouvez appliquer différentes techniques proposées ci-dessous.

Lorsque votre cerveau aura visualisé ces images précises, il est temps de revenir à votre état de conscience normal.

5 techniques pour maîtriser vos compulsions alimentaires

Enregistrer un script audio d’autohypnose pour les compulsions alimentaires

Vous pouvez tout simplement commencer en préparant un script, sorte de texte d’hypnose, et en l’enregistrant.

On trouve à l’heure actuelle sur Internet de très bons exemples adaptés à chaque situation.

Vous pouvez bien évidemment personnaliser votre script en fonction de votre sensibilité et de votre phrase d’autosuggestion.

Ensuite, prenez votre téléphone et enregistrez-vous en train de le lire, avec une voix douce et calme. Écoutez cet enregistrement une fois pas jour si possible, en vous mettant dans une position confortable.

Au bout de quelques semaines, si vous pratiquez régulièrement et que votre script est bien construit, vous verrez des résultats positifs.

Vous pouvez également utiliser des enregistrements d’autohypnose déjà préparés par des professionnels. Cela se rapproche alors davantage de l’hypnose.

Vous trouverez une sélection de séances d’hypnose pour maigrir ici.

Technique de respiration abdominale pour mieux gérer ses compulsions alimentaires

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vous enregistrer puis de vous écouter, voici une autre technique.

Préparez votre phrase d’autosuggestion, et mettez vous dans un endroit calme. Répétez 5 fois votre autosuggestion dans votre tête, puis fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Prenez de grandes inspirations en gonflant le ventre, retenez le souffle quelques secondes, puis expirez en rentrant le ventre.

Le tout doit être fluide, et vous devez vraiment focaliser votre esprit sur vos sensations pendant que vous respirez. Laissez aller vos pensées sans leur donner d’importance, et revenez toujours à votre souffle et votre ventre.

Quand vous sentez que vous êtes bien détendu et que la séance touche à sa fin (une quinzaine de minutes ou plus si besoin), revenez progressivement et ouvrez les yeux.

Technique du troisième œil pour mieux comprendre ses compulsions alimentaires

En commençant toujours de la même façon, fermez les yeux, détendez-vous et pensez à votre autosuggestion.

Prenez 10 grandes inspirations en imaginant que la lumière remplit vos poumons. À l’expiration, expulsez les énergies négatives.

Continuez de respirer, et focalisez votre attention sur le milieu de votre front.

Imaginez votre troisième œil et laissez votre intuition apparaître.

Peut-être que vous verrez des images, ou que vous entendrez des messages. Ou il se peut que vous ne voyiez rien du tout. Peu importe, laissez venir sans réfléchir.

Puis, quand vous le sentez, mettez fin de manière fluide à la séance en revenant à vos sensations physiques.

Technique du plexus solaire pour se détacher des compulsions alimentaires

Mettez-vous dans une position confortable, et posez la main sur votre plexus solaire.

C’est le centre de la confiance en soi, et on lui attribue généralement la couleur jaune, comme le soleil.

Fermez les yeux, et répétez-vous plusieurs fois votre phrase d’autosuggestion.

Respirez calmement et profondément, en portant votre attention sur votre plexus.

Maintenant, commencez à imaginer une bulle d’énergie jaune très lumineuse. Elle grandit autour de votre plexus, et irradie une belle énergie positive.

Regardez-la grandir et entourer petit à petit tout votre corps.

Ressentez les sensations de chaleur et de confort qu’elle vous apporte.

Restez dans votre bulle jaune pendant plusieurs minutes et savourez ce profond bien-être.

Quand vous serez prêt, et rempli de confiance en vous et en votre pouvoir d’autosuggestion, prenez une grande inspiration et revenez à votre corps.

Ouvrez les yeux et prêtez attention à vos sensations.

Technique du décompte

Enfin, si vous avez un peu de mal à visualiser mentalement, vous pouvez aussi utiliser un décompte de chiffres.

Asseyez-vous et pensez à votre autosuggestion. Puis, regardez fixement un point précis en face de vous.

Effectuez 3 respirations avec le ventre, et à la troisième inspiration, retenez votre souffle quelques secondes.

Fermez les yeux, et expirez profondément et calmement.

Faites ensuite un décompte de 25 à 1 (vous pouvez entendre les chiffres, ou les voir défiler).

Une fois arrivé à 1, répétez mentalement votre autosuggestion des dizaines de fois, jusqu’à saturer votre esprit.

Ensuite, retournez au monde réel en comptant cette fois de 1 à 3. Au chiffre 3, vous ouvrirez les yeux et vous vous sentirez apaisé.

Pour résumer

Ces différentes techniques d’autohypnose vont vous aider à maîtriser vos compulsions alimentaires.

Vous pouvez les apprendre seuls, ou aller voir un hypnothérapeute qui vous conseillera.

Il est également possible d’écouter des vidéos ou des enregistrements qui induiront une forme d’hypnose.

Cependant, la réussite de ces techniques repose sur une pratique très régulière et une ambiance calme.

Si vous gardez votre téléphone allumé et que vous ne le pratiquez qu’une seule fois, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

Mais si vous êtes vraiment motivé et souhaitez prendre vos problèmes en main, l’autohypnose est une excellente technique qui vous redonnera confiance en vous et votre pouvoir personnel.

 

Partagez
---

Rejoignez mes contacts privés ! 

Vous pouvez encore rejoindre gratuitement ma liste de contacts privés et recevoir : 

- Une séance d'hypnose gratuite

- Des réductions inédites

- Des articles simples et percutants pour vous aider à construire la vie dont vous rêvez

- Des conseils gratuits et personnalisés en m'écrivant directement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre spéciale aujourd'hui seulement !

50% de réduction immédiate

avec le code
BV50
Utilisez ce code sur la page Panier
close-link

Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Show Buttons
Hide Buttons