croyances limitantes

Croyances Limitantes : 3 Etapes pour Changer Ses Croyances

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler des affirmations et de la pensée positive pour changer sa vie. L’idée c’est de répéter des pensées positives et des affirmations chaque jour jusqu’à en être pleinement convaincu.

Mais il y a un problème : cela peut faire plus de mal que de bien si vous ne le faites pas de la bonne façon. Répéter des affirmations ou se forcer à avoir des pensées positives ne sert à rien si vous n’y croyez pas.

Dans cet article, je vais vous donner les clés pour avoir des pensées positives auxquelles vous croyez vraiment.

 

Nos croyances influencent notre vie

 

L’idée derrière les affirmations et la pensée positive, c’est que ce que l’on pense, mais surtout ce à quoi on croit influence notre vie. Si vous pensez par exemple “Je suis motivé chaque jour pour changer ma vie” mais que vous n’y croyez pas, vous allez vous dire cette phrase dans votre tête mais d’autres viendront de votre inconscient pour vous dire “pas du tout, tu n’en es pas capable”.

Par contre, si vous le dites et que vous y croyez, d’autres phrases ou images vont venir de votre inconscient pour soutenir cette affirmation comme “c’est vrai, d’ailleurs je lis un article qui va m’aider”. 😉

En fait, ce sont nos croyances qui influencent notre vie.

 

C’est quoi une croyance ?

 

Une croyance nous influence de manière inconsciente. Ce ne sont pas des pensées que nous avons tous les jours mais plutôt des filtres à travers lesquels nous percevons la réalité.

Une croyance provoque un ressenti ou un ensemble de ressentis par rapport à une situation. Et c’est ce qui leur donne tant de pouvoir : les croyances nous touchent au niveau émotionnel.

On sait aujourd’hui que la plupart des décisions que nous faisons au quotidien sont en lien avec nos émotions. Et nos émotions sont conditionnés par nos croyances.

Certaines croyances nous motivent à nous dépasser, et certaines nous empêchent de le faire. Et certaines encore, nous font agir dans le sens contraire de ce qui est bon pour nous. Les croyances limitantes sont celles qui nous empêchent d’atteindre un objectif, ou qui nous font agir contrairement à ce qu’on voudrait : l’auto-sabotage.

Les croyances qui influencent vos comportements sont celles qui déclenchent en vous un sentiment de certitude. C’est très important de bien comprendre ça pour changer vos croyances avec le processus que je vais vous donner.

 

Cette citation est souvent attribuée à Gandhi :

 

“Vos croyances deviennent vos pensées,

vos pensées deviennent vos mots,

vos mots deviennent vos actions,

vos actions deviennent vos habitudes,

vos habitudes deviennent vos valeurs,

vos valeurs deviennent votre destinée.”

croyances limitantes

 

Vous trouverez toujours des preuves pour vos croyances

 

Évidemment, quand on parle de croyances limitantes, il est rare de les reconnaître comme telles. Les croyances se font passer pour des vérités dans votre esprit. Et c’est justement parce que vous les prenez pour des vérités qu’elles vous influencent si fortement.

Le fait est que vous trouverez toujours des preuves pour démontrer que vos croyances sont vraies. Et vous cherchez inconsciemment ces preuves, vous allez interpréter les évènements de manière à renforcer cette croyance. Et agir en fonction de cette interprétation.

Ça peut donner des raisonnements inconscients comme “Tous les riches sont des cons (croyance), la preuve c’est que mon patron qui est très riche est aussi très con (preuve), donc si je m’enrichis je vais devenir con (croyance issue de la première), donc je fais tout pour éviter de m’enrichir (comportement).”

 

Comment repérer les croyances limitantes

 

Vous pouvez repérer vos croyances limitantes de différentes manières. A partir des comportements ou des situations qui vous posent problème, vous pouvez vous demandez “quelles croyances j’ai à propos de cette situation ? Quelles sont les croyances qui me poussent à me comporter de cette manière ?”

Rappelez-vous, les croyances se déguisent en vérité pour vous influencer. L’erreur fréquente est de les prendre pour des faits. Un fait serai : “mon patron a dit ça”, une croyance c’est “de toute façon, tous les patrons sont cons”.

Voici quelques mots clés qui sont bien souvent des indices qu’une croyance est cachée derrière :

De toute façon… / De toute manière…
… donc c’est mort / … donc c’est pas possible
c’est comme ça
c’est impossible parce que … / Ce n’est pas possible parce que ….
Je ne vais pas y arriver parce que …
Je suis trop … pour …
Je ne suis pas assez … pour …

 

Exemples de croyances limitantes

“Tout le monde me prend pour un con”

“Il faut écraser les autres pour s’enrichir”

“Je ne suis pas assez intelligent pour ce poste/ ce travail / ces études”

 

Les croyances positives, utiles ou dynamisantes

 

Les croyances positives, utiles ou dynamisantes sont les croyances que vous avez sur vous-même ou sur le monde qui vous aident à avancer dans vos projets et qui vous donnent de l’énergie, du dynamisme. Elles ne sont pas nécessairement plus vraies que vos croyances limitantes mais elles sont plus utiles puisqu’elles vous aident à accomplir vos projets.

De la même manière que pour les croyances limitantes, vous pourrez trouver des preuves pour soutenir ces croyances et les renforcer. Vous en avez déjà un certain nombre sinon vous ne seriez pas là.

 

Exemples de croyances positives

“La plupart des gens savent reconnaître mes qualités”

“Je peux m’enrichir en apportant de la valeur aux autres”

“Je peux apprendre et développer mes compétences pour tel boulot ou telles études”

 

changer ses croyances

 

Processus de changement de croyances en 3 étapes

 

A présent que vous comprenez mieux les croyances limitantes et leur fonctionnement, voici le processus à suivre pour les changer :

 

1. Récolter les croyances limitantes et les croyances positives

 

La première étape consiste donc à récolter les croyances qui vous limitent et que vous allez changer. Pour cela, je vous conseille d’avoir un carnet dans lequel vous noterez toutes vos croyances limitantes sur la page de gauche et vos croyances positives sur la page de droite. (Commencez avec une feuille si vous n’avez pas de carnet sous la main)

Récoltez vos croyances limitantes

 

Dès que vous repérez une croyance limitante, notez-la dans votre carnet. Si besoin, relisez plus haut “Comment repérer les croyances limitantes”.

Pour chaque croyance que vous notez dans votre carnet, posez vous les questions :

En quoi cette croyance influence mon comportement ? Qu’est-ce qui peut me montrer que c’est faux ?

Réfléchissez-y un instant en écrivant votre croyance. De cette manière, vous allez commencer à associer le fait d’écrire vos croyances limitantes sur la page de gauche au fait de commencer à en douter.

Choisissez les croyances positives que vous voulez

 

Pour chaque croyance limitante que vous avez noté, identifiez la croyance positive que vous voulez installer à la place et écrivez-la sur la page de droite. Cette croyance n’est pas nécessairement l’opposé de la croyance limitante. C’est une croyance qui va vous aider là où l’ancienne croyance limitante vous bloquait.

Posez-vous les questions suivantes :

Avec quelle croyance positive je peux la remplacer ? Comment cette nouvelle croyance va m’aider ? Quelles preuves que cette croyance positive est vraie ?

Formuler cette nouvelle croyance en terme de processus sera plus efficace qu’en terme de résultat. Par exemple, si vous voulez apprendre une nouvelle discipline, plutôt que de croire “Je connais tout de cette discipline”, la croyance “j’apprends facilement et avec enthousiasme” sera plus efficace.

Choisissez avec soin vos nouvelles croyances car elles vont influencer votre vie ! (Si vous vous rendez compte qu’elles ne conviennent pas, vous pourrez toujours les changer avec le même processus)

 

2. Douter des croyances limitantes

 

Quel geste faites vous naturellement quand vous n’êtes pas sûr de quelque chose ? Certaines personnes agitent la main, haussent les épaules, font une moue avec la bouche… Si vous ne trouvez pas les gestes que vous faites naturellement quand vous dites quelque chose dont vous doutez, inventez en un !

Vous vous souvenez que les croyances qui influencent nos comportements sont celles dont on est le plus sûr ?

L’idée ici est de douter de vos croyances limitantes, ce qui leur fera perdre leur influence sur vous. Pour cela, c’est très simple :

Avec le geste que vous avez choisi, commencez par dire des choses dont vous doutez déjà. Par exemple, vous pourriez dire “demain il va y avoir de la grêle”, ou “une vieille dame va sonner à ma porte dans 10 minutes”. Dites plusieurs choses dont vous doutez et faites ce geste en même temps.

Cela va vous permettre d’associer le geste avec le sentiment de doute. Dites ces phrases à haute voix et remarquez le ton de votre voix, les hésitations, votre sentiment de doute.

Vous pouvez dire des choses légèrement absurdes ou qui vous amusent. L’important, c’est que ce soit possible mais peu probable ( vous y croyez à moins de 10%).

Après plusieurs phrases de ce genre associé au geste, vous pouvez continuer à faire le geste en disant chaque croyance limitante que vous voulez désactiver. Cela va transférer le sentiment de doute à cette croyance de sorte qu’elle n’aura plus d’influence sur vous.

 

 

3. Acquérir de la certitude sur les croyances positives

 

Après avoir mis en doute vos croyances limitantes, il est temps d’acquérir de la certitude sur vos croyances positives. Pour cela, c’est le même principe avec un autre geste.

Quel geste faites-vous quand vous affirmez quelque chose auquel vous croyez dur comme fer ? Que ressentez-vous à ce moment là ?

Prenez ce geste ou inventez en un et faites le en disant des choses dont vous êtes sûr. Prenez des certitudes simples comme votre prénom, votre âge, votre date de naissance, votre ville, etc… De cette manière, vous allez transférer cette certitude à vos croyances positives. Vous allez y croire comme à des faits, comme à un savoir, autant que vous savez comment vous vous appelez et où vous habitez.

Une fois que vous avez fait ce geste plusieurs fois en disant des certitudes, continuez à faire le geste en affirmant vos nouvelles croyances. Vous allez remarquer que vous avez ce sentiment de certitude en les disant.

Voilà, vous savez comment changer vos croyances limitantes pour les remplacer par des croyances utiles que vous avez choisi !

 

Projetez vous dans l’avenir

 

Pour donner un maximum d’efficacité au changement de croyance que vous venez d’effectuer, prenez un moment pour imaginer ce que ça va changer dans votre avenir. Vous pouvez pour cela utiliser votre séance d’Auto-Hypnose en mp3 gratuite : Activez vos ressources inconscientes.

Fermez les yeux et laissez-vous aller à un état de rêverie intérieure. Vous pouvez commencer par vous concentrer sur votre respiration, puis demandez-vous ce que ces nouvelles croyances vont changer en vous. Qu’est-ce que ça va changer autour de vous dans votre environnement ? Qu’est-ce que ça va changer dans vos comportements ? Qu’est-ce que vous allez être capable de faire ?

De cette manière, vous aurez un changement durable de vos croyances qui va influencer positivement votre vie pendant longtemps. En renforcement, vous pouvez utiliser la séance Croire en soi qui va vous permettre de renforcer la croyance que vous êtes capables de réussir ce que vous entreprenez.

 

Des questions ou des remarques ? Commentez l’article ci-dessous !

 


 

Partagez

2 comments for “Croyances Limitantes : 3 Etapes pour Changer Ses Croyances

  1. Yohanna
    16 février 2016 at 11 h 35 min

    J’ai enfin mis le doigt sur le nœud du problème. Merci.

  2. 13 décembre 2017 at 1 h 04 min

    Bonjour, un grand merci pour cet article!

    Effectivement il est primordial de faire de la pensée positive votre allié. Encore faut- il pratiquer la visualistion

    c’est le secret pour s’ouvrir au domaine du possible

    Amicalment,

    Wicem du blog passion optimale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SÉANCE GRATUITE

ACTIVEZ VOS RESSOURCES INCONSCIENTES

Utilisez le pouvoir de l'hypnose pour mettre votre inconscient à votre service !

 

close-link
Offre spéciale aujourd'hui seulement !

50% de réduction immédiate

avec le code
BV50
Utilisez ce code sur la page Panier
close-link
Show Buttons
Hide Buttons