hypnose arreter de fumer

Comment arrêter de fumer définitivement (sans prendre de poids)

Vous fumez depuis des années ? Vous avez envie d’arrêter de fumer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner de nombreux conseils pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Avoir une forte motivation pour arrêter de fumer

Pour arrêter de fumer, il faut vraiment avoir une bonne dose de motivation. En effet, comme vous devez certainement le savoir, ce n’est pas forcément quelque chose de simple, bien au contraire. Vous allez devoir déployer de gros efforts et essayer de tenir sur le long terme, ce qui n’est pas forcément une chose facile.

Avant de voir comment rendre ce processus plus facile, connaissez vous les conséquences de la fumée de cigarette sur la santé ?

La fumée  de cigarette contient plus de 4000 substances toxiques.

C’est la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès estimés en 2015, soit environ 13% des décès survenant en France métropolitaine. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme.

  • Un cancer sur trois est dû au tabagisme.
  • Le tabagisme actif peut également être à l’origine des maladies cardio-vasculaires. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection.
  • La BPCO (ou bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie respiratoire chronique qui est essentiellement due au tabagisme.
  • D’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL (Nez – gorge – oreilles) et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant aboutir à la cécité. Sans oublier la parodontite, maladie des gencives qui provoque le déchaussement et la perte des dents.

Le tabagisme peut également entraîner

  • Une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité
  • Une altération de l’épiderme (rides, teint terne, doigts jaunis) car le tabac réduit l’oxygénation de la peau et rend celle-ci terne, moins souple ; ainsi rides et ridules apparaissent de manière précoce
  • Des affections gingivales, la coloration des dents, l’haleine : le tabac jaunit les dents, provoque des risques de déchaussement et fragilise les gencives
  • L’altération de la muqueuse buccale et nasale, des lèvres et de la langue, des papilles gustatives, des organes vocaux, des glandes salivaires
  • Des carences en vitamines B et C
  • Une altération des artères cérébrales (effets sur la mémoire, la vision, l’audition)
  • Des atteintes de l’œsophage, de l’estomac.

Est-ce que cela vous a donné un peu plus de motivation pour arrêter de fumer ?

Lorsque vous allez arrêter de fumer, vous allez certainement sentir des symptômes inhabituels et nous n’allons pas nous le cacher, ces derniers seront loin d’être agréables. Cela se traduit par du manque : les symptômes pourront donc être de nature et de durée différente. C’est durant ces périodes que vous ne devrez pas flancher, même si ce n’est pas l’envie qui vous manque.

Pendant les quatre premiers jours, vous pourrez ressentir :

  • De l’irritabilité.
  • De la tristesse.
  • De l’agitation.
  • Des difficultés à se concentrer.

Rassurez-vous, ces difficultés passent en général assez vite !

Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire plusieurs essaie d’arrêt tabagique. Si certaines personnes arrivent à arrêter la cigarette plus rapidement, il faut que chaque personne aille à son rythme. Néanmoins, vous devez trouver une raison qui vous pousse à arrêter de fumer. Par exemple, cela peut être le prix des cigarettes ou encore montrer l’exemple à son enfant.

Nous vous donnerons quelques astuces pour arrêter de fumer dans la suite de cet article. Notons également que certaines pratiques comme arrêter de fumer avec l’hypnose peut réellement vous aider.

Profiter de l’aide de son médecin pour arrêter de fumer

Si vous avez vraiment envie d’arrêter de fumer, il faut savoir s’entourer. En effet, faire appel à son médecin traitant n’est donc pas une si mauvaise idée puisque ce dernier pourra vous donner tous les conseils nécessaires. Aussi, il faut prendre en compte que votre tentative aura deux fois plus de chances de réussir, si vous faites appel à un professionnel de santé.

Cependant, il faut tout de même prendre en compte que de nombreuses personnes ne font pas appel à un professionnel de santé. En effet, ce n’est pas moins de 85% des fumeurs qui arrivent à se sevrer seuls.

Le médecin général est une aide précieuse puisque ce dernier fera en sorte que vous ayez toujours une bonne dose de motivations pour arrêter de fumer. Aussi, si vous avez besoin d’un soutien thérapeutique, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous en proposer un.

Ce n’est pas parce que vous n’arrêter pas de fumer dès la première tentative que cela est un échec. En moyenne, il faut tout de même entre 5 et 7 tentatives pour l’arrêt complet de la cigarette.

Quelques astuces pour arrêter de fumer

Comme vous devez certainement vous en douter, il n’existe pas de méthodes qui permette à tout le monde d’arrêter de fumer. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà prendre en compte les quelques conseils que nous allons vous donner :

  • Réduire progressivement le nombre de cigarettes : c’est certainement l’une des meilleures méthodes que vous ayez pour arrêter de fumer. En effet, moins vous fumez durant une journée, moins vous aurez envie de continuer par la suite. Néanmoins, il faut savoir se tenir au nombre de cigarettes que vous avez décidé de fumer.
  • Fixez une date à laquelle vous allez arrêter de fumer : cette dernière ne doit être ni trop lointaine, ni trop proche de votre prise de décision. En effet, vous devez prendre le temps nécessaire pour que votre corps se sente bien, même sans cigarette.
  • Attendez-vous à avoir des effets secondaires : comme nous avons pu l’évoquer, vous pourriez être irritable, agressif ou encore triste. Ce sont des effets secondaires qui peuvent durer plus ou moins longtemps, mais c’est durant ces moments-là que vous ne devez pas replonger.
  • Confinez la cigarette : le but est tout simplement de réduire le nombre de pièces où vous fumez. Commencez d’abord par les chambres, puis la cuisine ainsi que le salon. Il en va de même pour tous les espaces extérieurs attenants à votre bien.
  • Ne pas être seul : n’hésitez pas à demander l’aide d’un ami non-fumeur. En effet, ce dernier sera parfaitement en mesure de vous motiver, de vous soutenir, mais également de vous aider dans votre démarche.
  • Lorsque vous remarquez que vous achetez moins de cigarettes, nous vous conseillons d’économiser l’argent non dépensé. Vous pourrez facilement vous faire un cadeau lorsque vous ne toucherez plus à aucune cigarette.
  • Faire du sport : en plus de libérer l’hormone du bonheur, le sport vous permet d’évacuer stress et anxiété, qui sont deux éléments qui vous poussent vers la cigarette. Faire du sport pour arrêter de fumer peut donc être une bonne idée.
  • Planifiez votre journée : si vous savez exactement ce que vous allez faire durant une journée, vous serez moins tenté de fumer. Notons également que vous réduirez considérablement les moments de vides où vous pourriez fumer une cigarette.
  • Toujours occuper ces doigts : pour arrêter la cigarette, il n’y a rien de mieux que d’occuper au maximum vos doigts. Cela peut être efficace surtout pendant les jours d’arrêt de la cigarette.
  • Mâchez du chewing-gum ou croquer une pomme : cela peut vous permettre d’occuper votre esprit à autre chose et donc vous empêcher de fumer. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?
  • Évitez de boire de l’alcool. C’est la meilleure façon que vous ayez de réduire vos efforts à néant.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses astuces pour arrêter de fumer. Néanmoins, vous devez être motivé, mais surtout savoir pourquoi vous le faites.

La cigarette électronique : bonne ou mauvaise idée ?

L’une des méthodes particulièrement intéressantes dont nous pourrions parler pour arrêter de fumer est tout simplement d’opter pour la cigarette électronique. D’ailleurs, cette dernière possède tout de même de nombreux avantages :

  • Si vous avez tendance à être accro à la gestuelle plutôt qu’à la nicotine, la cigarette électronique vous permettra de “fumer” en toute sécurité ou presque.
  • Cette dernière permet également d’arrêter de fumer en douceur. En effet, vous changez simplement de produit, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes vraiment accros.
  • La cigarette électronique peut avoir de réels bénéfices sur la santé contrairement à la cigarette en elle-même. En effet, vous pourriez avoir une meilleure respiration, un odorat et un goût restauré, mais également une réduction du risque cardio-vasculaire.
  • Vous n’aurez plus besoin d’odeur de cendrier froid. Et il faut bien l’avouer, ce type d’odeur peut être particulièrement désagréable et s’imprégner directement sur vos vêtements, ce qui n’est pas l’idéal.
  • Vous protégerez également vos proches en optant pour une cigarette électronique. En effet, si la cigarette est mauvaise pour la personne qui fume, cette dernière est également mauvaise pour les personnes qui l’entourent.
  • Vous pourrez facilement faire des économies en optant pour la cigarette électronique. En effet, le liquide pourra vous coûter moins cher que le paquet de cigarettes que vous allez acheter toutes les semaines.

Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que la cigarette électronique ne convient pas forcément à tout le monde.

En effet, la cigarette électronique a le fâcheux inconvénient de vous maintenir dans un état de dépendance avec cet objet que vous allez mettre à votre bouche pour vous rassurer.

Les avantages d’arrêter de fumer avec l’hypnose

La dernière technique que nous pouvons vous proposer est tout simplement d’arrêter de fumer avec l’hypnose. Le but de ces séances est tout simplement de modifier la perception que le fumeur a de la cigarette. Cela peut donc toucher les croyances, les habitudes ou encore les rituels.

Comme vous devez certainement vous en douter, lorsque vous débutez des séances d’hypnose, le thérapeute va réaliser un entretien individuel pour savoir sur quels éléments il doit s’appuyer pour que vous puissiez arrêter de fumer avec l’hypnose.

Il faut aussi prendre en compte que l’hypnose peut avoir différents avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Il s’agit d’un véritable processus naturel. En effet, vous allez être accompagné d’un thérapeute qui connaîtra les différents points sur lesquels agir pour que vous arrêtiez complètement la cigarette.
  • Il est possible de trouver des thérapies brèves. En effet, ce n’est pas parce que vous allez voir un hypnothérapeute que la thérapie sera forcément longue : tout dépend de vos besoins.
  • Vous pouvez également procéder à l’autohypnose. Bien évidemment, il faudra demander quelques conseils à son thérapeute tout de même.
  • L’hypnose permet également d’agir sur la source du problème.

Comme vous pouvez le constater, arrêter de fumer n’est pas forcément quelque chose de simple. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, mais n’oubliez pas d’être accompagné par un professionnel de santé : que ce soit votre médecin traitant ou un hypnothérapeute, il est important d’avoir un soutien médical lors de cette démarche.

L’hypnose pour arrêter de fumer est une méthode qui permet de transformer en profondeur votre rapport à la cigarette. Avec 70-80 % de réussite, c’est une méthode qui marche pour bon nombre de personnes.

Il faut savoir qu’un grande partie de l’addiction à la cigarette est en fait due à des croyances limitantes et à un « lavage de cerveau ».

De nombreux films, publicités, bandes dessinées, etc… ont imprégné votre cerveau dès votre enfance en associant la cigarette a des émotions positives. Ca peut être l’idée que la cigarette représente la liberté comme on a pu le voir dans les publicités Marlboro. Ou bien que la cigarette est un outil de séduction et de pouvoir comme dans cette fameuse scène du film Basic Instinct :

 

L’hypnose pour arrêter de fumer est donc une méthode globale qui ne va pas seulement vous dégoûter de la cigarette. L’hypnose en quelques sortes vous réveille de la transe dans laquelle la cigarette vous mettait.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’avoir envie de fumer de la paille ou du thé. Parce que le fait de fumer de la paille est associé à quelque chose de ridicule, ou de désagréable.

Et si la cigarette redevenait un banal bout de papier rempli de feuilles fanées ? 

Découvrez ces séances d’hypnose guidée en mp3 :

 

Séance d'hypnose en lien :

megapack hypnose mp3
Sale!

Megapack 25 séances

347,00 
30% de réduction avec le code : HAPPY
close-image

Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Retour haut de page