arachnophobie

Vaincre l’arachnophobie : explications et solutions

L’arachnophobie, comme vous le savez, c’est la peur des araignées. Chez certaines personnes, elle peut prendre des proportions importantes. Mais savez-vous en quoi consiste ce rejet exactement ? Pouvez-vous dire comment il se manifeste et pour quelles raisons ?

Dans les lignes à venir, découvrez quelques explications sur l’arachnophobie… mais surtout des solutions à envisager pour vaincre cette aversion.

L’arachnophobie : c’est quoi, exactement ?

Il y a quelque chose de très important à savoir d’emblée : l’arachnophobie, comme de nombreuses peurs du même genre, n’est pas rationnelle. Bien sûr, nous ne minimisons pas ce que ressentent les gens qui en souffrent. Ce sentiment de dégoût, cet affolement, ces sueurs froides sont réelles.

En revanche, ce n’est pas une éventuelle blessure que la personne craint, ou du moins pas uniquement. Et pour cause : un individu vraiment arachnophobe continuera à paniquer devant la bête même si on lui dit que l’espèce est inoffensive, que sa morsure n’entraînera aucune conséquence grave…

D’ailleurs, chez certaines personnes, la représentation graphique de ces invertébrés suffit à enclencher des bouffées des chaleurs, des cris, voire des pleurs. Dans ces moments-là, il ne peut pas y avoir une crainte immédiate du danger. Le cerveau (plus précisément le complexe amygdalien) dysfonctionne d’une certaine manière, déclenchant une sorte de protection automatique, d’aversion même si ça n’a pas de sens sur le moment.

Mais alors, comment faire pour lutter contre l’arachnophobie ? Est-il possible d’en guérir, ou en tout cas de mieux vivre avec ? Voici quelques pistes intéressantes.

Comment peut-on lutter efficacement contre l’arachnophobie ?

Les phobies auxquelles un être humain peut être confronté sont nombreuses. Certaines ont des noms vraiment étranges… et des sources inattendues ! Un néophobe a peur de ce qui est nouveau. Un nosophobe est très angoisse à l’idée d’être malade. Un xénoglossophobe a peur… des langues étrangères.

Il y a donc un large panel de « possibilités ». Certaines sont très différentes les unes des autres, puisqu’elles peuvent concerner un concept, un animal, parfois même un élément imaginaire…

Cela dit, un élément les rassemble : les phobies peuvent être amoindries, voire guéries dans certains cas. Vous vous demandez comment ? Voici une petite liste objective des options qui s’offrent à vous :

  • La psychothérapie est un moyen classique pour vaincre ses peurs, comme l’arachnophobie. Il s’agit généralement, à l’aide d’un spécialiste, de repérer les origines de la peur. De construire une nouvelle approche de ce qui est rejeté ou craint. Cela prend parfois plusieurs semaines. Les résultats sont plus ou moins efficaces selon les patient(e)s.
  • La thérapie de groupe a aussi ses vertus. Il s’agit de se réunir avec certains individus qui partagent une expérience analogue. Raconter son histoire et entendre celle des autres contribue à normaliser et rationnaliser les angoisses. C’est un peu la même logique qu’aux « alcooliques anonymes », où la parole permet de se sentir moins seul. Et de s’entraider.
  • L’immersion fait aussi partie des stratégies déployées pour lutter contre l’arachnophobie. Cette technique est discutable, puisqu’elle consiste à « jeter » la personne dans la fosse aux lions… en l’occurrence, aux araignées. C’est un peu soigner le mal par le mal, comme lorsqu’on jette à l’eau celui qui a peur de se noyer. Parfois, cela fonctionne… mais c’est aussi un facteur de traumatisme dans quelques cas.

Et il existe une autre technique vraiment intéressante pour se débarrasser de la peur des araignées. C’est celle que nous aimerions mettre en avant, car nous la maîtrisons et avons pu en constater les résultats. De nombreuses expériences et plusieurs témoignages, en effet, viennent confirmer la grande efficacité de l’hypnose contre l’arachnophobie.

Voici quelques explications.

L’hypnose contre l’arachnophobie : voilà pourquoi cela marche

Bien sûr, les résultats dépendent des personnes. Les plus chanceux (et parfois les plus ouverts) verront une différence dès le départ. D’autres prendront plus de temps à atteindre leur objectif. Mais toujours est-il que l’hypnose permet de viser le cœur d’une phobie. Elle vient, de manière sûre évidemment, « réparer » la partie de votre cerveau qui ne parvient pas à gérer correctement la vision d’une araignée.

Petit à petit, vous devriez…

  • Approcher de manière beaucoup plus sereine les moments où vous risquez de croiser cet animal (séjour à la campagne, randonnée, voyage dans un pays exotique…).
  • Avoir des réactions plus modérées si cet invertébré croise votre chemin – ou même une absence de réaction, dans l’idéal !
  • Éventuellement être en mesure de toucher une araignée pour la déplacer.
  • Peut-être aider les autres à mieux réagir devant elles, ce qui serait vraiment une consécration !

Et pour cela, il suffit d’écouter nos audios d’hypnose. Réalisés de manière professionnelle et sérieuse, ils sont pensés pour entraîner votre inconscient et retrouver une part de rationalité face aux araignées. Leur structure et leur contenu se basent sur une vraie méthode scientifique, qui est perfectionnées depuis plusieurs décennies.

Notez qu’Il est important de se mettre dans les bonnes conditions, et de se concentrer pleinement sur l’exercice… tout en se laissant aller, pour ne pas trop réfléchir. N’essayez pas de contrôler le processus : il est pensé pour fonctionner de manière autonome et progressive. Pour piquer le secteur précis qui cause votre trouble. Celui de l’inconscient.

Vaincre la peur des araignées grâce à l’hypnose, c’est possible

Vous l’aurez compris : nous croyons vraiment à l’efficacité de l’hypnose pour lutter contre l’arachnophobie. N’hésitez pas à écouter un extrait dès maintenant, puis à commander la version complète. Les retours que nous avons eus jusqu’ici sont très encourageants.

Grâce à cette méthode, vous pourriez vous sentir au mieux face à ces êtres à huit pattes, et quitter une logique d’angoisse systématique. Nous recevons d’ailleurs avec plaisir vos remarques et vos témoignages.

Ce qui est essentiel, c’est d’approcher l’exercice avec mesure et patience. Il n’y a pas de baguette magique. Les audios que nous proposons ne sont pas des « médicaments » numériques. Il s’agit de guides, étalonnés pour produire des effets pérennes et concrets.

Quoiqu’il en soit, nous espérons que vous pourrez rapidement mettre cette angoisse derrière vous.

Découvrez ces séances d’hypnose guidée en mp3 :

 

Séance d'hypnose en lien :

30% de réduction avec le code : HAPPY
close-image

Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Retour haut de page