Dans cette vidéo, je vous parle de la couverture lestée : une couverture alourdie par des micro-billes de verre censée améliorer la qualité du sommeil.
La couverture lestée, parfois appelée couverture pondérée, est utilisée depuis longtemps pour aider et rassurer les enfants autistes ou hyper-sensibles.
En 2018, la société Gravity Blanket a fait connaître la couverture lestée au grand public et de nombreux américains ont commencé à dormir avec plusieurs kilos sur le corps.
Vendue au départ 249$, la couverture de Gravity Blanket a bousculé le marché des couvertures lestées (auparavant restreint à un public aux besoins spéciaux) et ouvert la porte à de nombreux autres fabricants.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des couvertures lestées à moins de 100$.
Les bénéfices des couvertures lestées seraient nombreux :
- Augmentation de la production de sérotonine (hormone du bien-être) et de la mélatonine (hormone du sommeil)
- Diminution du taux de cortisol (hormone du stress)
- Diminution des mouvements noctures, permettant une consolidation du sommeil
Pour ma part, j’ai principalement constaté une sensation de confort et une augmentation de mon sommeil paradoxal (plus de rêves).
Mon endormissement a toujours été plutôt rapide, donc je n’ai pas ressenti de réelle amélioration de ce point de vue.
En ce qui concerne les réveils nocturnes, je me suis réveillé plusieurs fois pendant la nuit pour changer de position.
Je n’ai pas constaté de changement fort en terme de sensation d’être complètement régénéré le matin après une nuit sous la couverture lestée.
De nombreux paramètres comme la température de la chambre, la lumière, le bruit ou le sentiment d’avoir bien achevé sa journée entrent en jeu dans la qualité du sommeil.
Vidéo : J’ai testé la couverture lestée