burn out

Burn out, comment le surmonter ?

L’épuisement psychologique ou burn out touche en moyenne 3 millions de la population française. Cette pathologie se situe surtout dans le milieu professionnel. Ce type de stress professionnel se manifeste de diverses manières, et se révèle plus ou moins grave. Il peut prendre une grande ampleur sur la vie de la personne atteinte. Il existe une multitude de causes associées au burnout, propre à chaque individu, en fonction de son expérience personnelle.

Par ailleurs, vous pouvez guérir du stress au travail. Des spécialistes sont à votre disposition pour prêter une oreille attentive. L’hypnose s’avère également utile et efficace pour lutter contre les maux psychologiques. Quelques séances vous aident à vous libérer des frustrations liées au travail. Voici comment vous pourrez dire adieu au burn out et être heureux au travail.

Comment reconnaître le burn out ?

Un grand nombre de victimes restent dans le déni face au burn out. Pourtant, cette situation de mal être intérieur ne doit pas perdurer en vous. Soyez attentif aux signes d’alerte.

Le burn out se présente souvent par une fatigue chronique sans raison apparente. Sa principale cause est le travail excessif, une charge de travail trop importante ou de mauvaises conditions-de-travail. Vous entrez dans un état de fatigue permanent. Il est presque impossible de vous en défaire même après une bonne nuit de sommeil. Par ailleurs, un stade avancé du burn out entraîne de l’insomnie.

Les symptômes physiques possibles sont aussi les migraines, les tensions et douleurs musculaires, et des troubles cardiaques suivis de spasmes. Vous pouvez aussi être sujet à des soucis digestifs liés au stress. Le burn out affaiblit l’immunité que vous serez plus exposé à la grippe et autres maladies infectieuses.

Toutefois, le burn out affecte aussi l’aspect mental et émotionnel de la personne atteinte. Vous manquez de concentration et avez peur de l’échec. Cela entraîne un cercle vicieux, car vous doutez de vos compétences, même pour les responsabilités que vous aviez l’habitude de traiter avec succès. Vous ressentez aussi un sentiment d’inutilité alors que vous avez le sentiment de travailler beaucoup. L’organisation vous échappe et vous vous trouvez dans une situation d’angoisse et d’anxiété. Certaines personnes victimes de burn out tombent dans la dépression et peuvent avoir des envies suicidaires.

Les symptômes du burn out professionnel diffèrent d’une personne à une autre. Il serait plus judicieux d’identifier la maladie dès les premiers signaux pour en faciliter le traitement.

Pour apprendre à en reconnaître les signes, regardez cette vidéo :

 

Comment prévenir et vaincre le burn out ?

Cette maladie professionnelle a longtemps été ignorée par les travailleurs, les employeurs, et même les médecins. Par ailleurs, les études et la maîtrise du sujet permettent désormais de le prévenir. Et des thérapies médicales et psychologiques permettent de sortir du burn out.

Votre santé mentale se décide en amont. Pour espérer éviter le surmenage au travail, il est important de trouver un métier parfait pour vous. Celui-ci doit correspondre à vos compétences, votre passion et vos aptitudes physiques pour jouir d’un accomplissement personnel. Il faut également être clair avec l’employeur sur vos attributions pour éviter les malentendus.

Toutefois, bien que le travail vous plaise, une charge de travail importante n’est favorable pour personne. Retenez-vous face à l’excès de zèle et refusez les heures supplémentaires si vous sentez que vous n’en êtes pas capable. Vous devez prendre le temps de vous ressourcer. Par ailleurs, renseignez-vous sur les conditions réelles de travail avant de signer le contrat.

La victoire sur le burnout relève d’une responsabilité partagée entre l’employeur et le salarié. L’entreprise doit mettre en place une structure active au sein de la société pour s’assurer de la bonne santé au travail. En effet, le souci des salariés favorise la productivité de l’entreprise. En général, il incombe à la RH de s’en charger.

L’employé doit consulter le médecin de travail pour confirmer l’hypothèse du stress lié au travail. Par la suite, il peut recevoir une prescription de congé pour maladie professionnelle. La durée de cette période dépend de la gravité de l’épuisement complet. Il est aussi possible que le médecin habilité prescrive un suivi psychologique.

L’hypnose contre le Burn-out

L’hypnose a fait ses preuves thérapeutiques dans divers domaines. Il permet d’apaiser l’état dépressif, le stress chronique et l’anxiété. Cela confirme que l’hypnose permet de lutter contre les symptômes de l’épuisement professionnel.

L’hypnose permet de soulager les indicateurs de stress et souffrance au travail. Une personne surchargée de travail peut s’en libérer le temps d’une séance. L’état hypnotique lui permet d’entrer dans son inconscient pour en identifier les sources de frustration en vue de les canaliser. C’est aussi un moyen de faire face à ses plus grandes angoisses. C’est l’idéal pour prendre des résolutions.

Si le burn-out fait souffrir de fatigue, c’est que le corps ne prend pas assez de temps pour se ressourcer. Les fonctions neuronales et physiques sont constamment sollicitées pour les problèmes au travail. Une séance d’hypnose vous permet de mettre votre organisme sur pause afin de remédier à l’épuisement physique et mental.

Enfin, l’hypnose rectifie la programmation de votre cerveau. Des traumatismes ou des situations préoccupantes vous obligent, parfois inconsciemment, à vous surcharger de travail. La séance Vaincre la peur de l’échec vous permet de vous libérer de toutes les pensées limitantes. Vous prenez conscience de votre valeur et vous regagnez confiance en vous.

Une séance d’hypnose contre le burnout

Vous vaincrez la situation d’épuisement grâce à l’hypnose. Avec l’aide d’un professionnel, vous plongez dans un état hypnotique pendant environ 20 minutes. Vous serez coupé du monde extérieur pour pénétrer au profond de votre subconscient. Ainsi, l’hypnose sollicite de la concentration et de la détermination.

Une séance d’hypnose se présente sous différentes manières. Vous pouvez assister à une séance en présentiel avec un professionnel ou acheter une séance audio d’hypnose en mp3. Pour vaincre votre sentiment dépuisement mental lié à la surcharge de travail, vous aurez droit à un programme complet qui vous permettra de retrouver un épanouissement dans votre vie professionnelle.

Vous pouvez profiter de votre congé maladie pour rencontrer un spécialiste tous les jours. En fonction de votre évolution, vous pourrez espacer les séances. Par ailleurs, vous pouvez écouter les séances audio en guise de prévention pour vous relaxer et éviter l’épuisement professionnel.

Rappelez-vous qu’il est important de prendre soin de votre santé mentale. Pour ce faire, équilibrez votre vie professionnelle et personnelle. Évitez les surcharges de travail et acceptez de déléguer les tâches moins importantes.

Découvrez ces séances d’hypnose guidée en mp3 :

 

Séance d'hypnose en lien :

30% de réduction avec le code : HAPPY
close-image

Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Retour haut de page