peur des araignees

Comment vaincre la peur des araignées ?

Vous avez envie de vaincre la peur des araignées ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?

Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur. Ainsi, vous saurez quelles sont les méthodes possibles pour vaincre cette peur une bonne fois pour toutes. Découvrons-en plus !

 

Qu’est-ce que l’arachnophobie : la peur des araignées ?

 

Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement l’arachnophobie. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de la phobie des araignées.

Il faut noter que la peur est quelque chose qui nous permet de nous protéger face à une situation ou un évènement. Ainsi, votre corps va tout simplement agir face à un danger potentiel. Notons également que chaque personne est différentes et chaque être humain aura donc des peurs, des phobies et appréhensions différentes.

L’Arachnophobie fait partie des zoophobies : la peur morbide de certains animaux (insectes, araignées, serpents…). L’arachnophobie est donc la peur des arachnides, autrement dit : les araignées.

Même si la plupart des araignées sont inoffensives pour l’Homme; chez certaines personnes, ces insectes à huit pattes vont tout simplement déclencher une peur extrême intense et irraisonnée.

Bien souvent, cette peur apparaît dès l’enfance. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce trouble :

  • La peur des araignées serait un lointain héritage de nos ancêtres. Ces derniers étaient vraiment confrontés aux morsures d’animaux. C’est donc une peur naturelle comme la peur du vide ou encore celle du noir, par exemple. Il faut noter que c’est une peur qui intervient en réponse à la survie de l’organisme dans un milieu hostile.
  • L’image que nous pouvons avoir des araignées, de manière générale, n’aide pas forcément à les apprécier. En effet, que ce soit dans le domaine du cinéma ou à la télévision, ce sont toujours des animaux montrés comme dangereux. Cela peut donc instaurer une peur chez certaines personnes.
  • Si une personne a eu une mauvaise expérience avec une araignée, elle peut développer cette phobie suite au traumatisme de cette expérience.

 

Quels sont les symptômes de l’arachnophobie ?

 

Pour que vous puissiez en apprendre plus sur la peur des araignées, nous allons vous faire une petite liste des différents symptômes présent dans cette phobie :

  • Vous pourrez ressentir une peur intense avec une envie de fuite.
  • Vous aurez une respiration qui sera accélérée, mais qui peut également être saccadée.
  • Votre rythme cardiaque va augmenter.
  • Vous pourrez être en sueur ou ressentir des sueurs froides.
  • Vous allez également ressentir une douleur au niveau de la poitrine.
  • Des maux de têtes peuvent parfois apparaître lorsque vous avez une phobie des araignées.
  • Des cris et des pleurs peuvent se faire entendre aussi.
  • Vous pourriez avoir une perte d’urine, dans certains cas.
  • Une paralysie ou l’impossibilité de faire quoi que ce soit peut également apparaître.
  • Vous pouvez également perdre connaissance.

Il est important de prendre en compte que le phénomène d’anticipation de la peur peut également être à l’origine d’un repli sur soi. Aussi, la personne concernée peut éviter de réaliser certaines actions, ce qui peut avoir de graves conséquences sociales. Dans les cas les plus graves, il est possible d’observer un syndrome dépressif ou d’anxiété chronique.

 

Combattre la peur des araignées par une thérapie d’exposition

 

Si vous avez vraiment envie de vaincre votre peur des araignées, il est parfaitement possible d’utiliser la thérapie d’exposition. Vous devrez réaliser 10 à 15 séances en fonction du niveau de peur ou de phobie que vous aurez rencontré. Il est parfaitement possible de réaliser ce type de thérapie seul, mais nous vous conseillons tout de même d’être accompagné d’un professionnel pour plus d’efficacité. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour que cette dernière puisse fonctionner :

  • Regarder des photographies avec des araignées.
  • Regarder des vidéos d’araignées.
  • Tenir une araignée en plastique dans votre main.
  • Aller au zoo ou à une exposition sur les différentes espèces d’araignées.
  • Chercher et observer des araignées dans la nature.
  • Attraper et tenir une araignée pour l’observer.

Il est important de noter votre évolution correctement dans un carnet. N’oubliez pas de préciser le niveau d’angoisse également. Aussi, il faut toujours commencer par des étapes faciles. Pour le niveau d’angoisse, vous pouvez parfaitement mettre un chiffre compris entre 1 et 10 pour chaque action que vous aurez réalisé.

 

Si vous passez d’une étape à l’autre, mais que vous êtes de plus en plus angoissé, cela signifie que vous n’étiez pas prêt à passer à l’étape suivante. Il faudra donc repasser à l’étape précédente jusqu’à ce que ne ressentiez plus aucune angoisse.

 

Opter pour des anxiolytiques pour calmer sa peur des araignées

 

Il faut également prendre en compte que certaines personnes peuvent subir des troubles dépressifs ou encore une anxiété chronique lorsque ces dernières se trouvent face à un arachnide. Néanmoins, il est possible de prendre des anxiolytiques pour calmer votre peur. Avec ces derniers, vous pourrez tout simplement mettre un couvercle sur vos peurs. Ce n’est pas forcément la solution la plus efficace puisque cette dernière ne va pas durer dans le temps. Néanmoins, vous pourrez facilement calmer votre peur sur le moment.

Notons également que si vous décidez de prendre des anxiolytiques, il faut prendre en considération les effets secondaires que vous pourriez ressentir. Nous pouvons, par exemple, citer les douleurs d’estomac, les vomissements, les diarrhées, la fatigue ponctuelle, les sensations de mains et de pieds froids, les troubles de l’érection, les ralentissements important du cœur ou encore les troubles du sommeil.

Si vous avez envie d’opter pour une solution naturelle, ce n’est pas vraiment cette méthode que nous vous conseillons, bien au contraire.

 

Les méthodes de libérations émotionnelles basées sur l’expression des sensations

 

Si vous êtes plutôt adepte de méthode naturelle, nous pourrons parfaitement vous conseiller d’opter pour la méthode NERTI. Avec cette dernière, vous aurez besoin de 1 à 3 séances. Elle est plutôt rapide, ce qui est un avantage considérable. Lors de ces séances, vous allez tout simplement apprendre à observer vos sensations désagréables. Vous devez également les laisser évoluer pour que votre cerveau reptilien puisse comprendre que vous n’avez plus besoin d’en avoir peur.

Cette méthode va tout simplement éliminer la charge émotionnelle traumatique qui est liée à cette peur. Le but est vraiment que vous n’ayez plus peur des araignées où que vous soyez, en un temps record.

 

Choisissez plutôt une thérapie cognitive pour vaincre votre peur des araignées !

 

Pour continuer dans les méthodes naturelles, il est important de noter qu’une thérapie cognitive peut parfaitement vous aider à vous sentir mieux. Cette peur peut être liée à un épisode traumatisant ou encore aux croyances que vous pouvez avoir sur ces dernières. Avec cette méthode, le professionnel va tout simplement vous aider à remplacer vos pensées négatives vis-à-vis des araignées par des pensées rationnelles. La personne phobique sera alors désinhibée lorsqu’elle verra une araignée dans une boîte en plastique, par exemple.

Cela peut passer par l’apprentissage d’informations factuelles concernant les araignées ou à l’exposition progressive. Le professionnel vous guidera alors afin de maintenir un état de relaxation suffisant face aux araignées.

 

Avoir recours à l’hypnose pour ne plus avoir peur des araignées

 

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’avoir recours à l’hypnose. Il vous faudra, sans doute plusieurs séances pour venir à bout de votre peur des araignées. Bien qu’il soit possible de faire partir cette peur en une seule séance.

Le but est tout simplement de faire comprendre à votre cerveau qu’il n’y a aucun danger lorsque vous êtes en présence d’araignée.

Notons également que durant cette séance d’hypnose, le praticien n’a pas besoin de connaître l’origine de votre phobie pour agir directement sur cette dernière. Petit à petit, les séances d’hypnose viendront supprimer les sentiments désagréables que vous pouvez ressentir lorsque vous êtes en présence d’une araignée.

Il est important de prendre en compte que l’hypnose peut avoir de nombreux avantages sur la peur des araignées que vous pourriez ressentir :

  • C’est un processus naturel. En effet, si vous souhaitez vraiment lutter contre la peur des araignées, l’hypnose est certainement la meilleure thérapie que nous pourrons vous proposer.
  • Les durées des séances ne sont pas longues. En effet, vous devrez prévoir plusieurs séances de 25 minutes. Tout va dépendre du niveau de peur que vous ressentez à l’égard des araignées.
  • L’hypnose va tout simplement agir directement à la source du problème. C’est la raison pour laquelle, c’est une méthode particulièrement efficace.

 

N’hésitez pas à apprendre plus sur notre séance d’hypnose : Hypnose Arachnophobie – Peur des Araignées

 

Comme vous devez certainement le savoir, la phobie des araignées peut vraiment être handicapante pour de nombreuses personnes. En effet, c’est une peur qui ne se contrôle pas et qui peut empêcher les personnes concernées d’avoir une vie sociale convenable. Nous espérons que cet article vous aura donné quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à vaincre votre peur des araignées. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous convient le mieux et le tour est joué !

Découvrez ces séances d’hypnose guidée en mp3 :

 

Séance d'hypnose en lien :

30% de réduction avec le code : HAPPY
close-image

Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Retour haut de page