stress-chronique-depression

Stress chronique, comment s’en libérer ?

Bien que le stress soit un phénomène physiologique, il n’apporte rien de bon pour le corps s’il est trop intense et qu’on n’arrive plus à déstresser comme il faut. Ce qui est mauvais, c’est quand il devient chronique. Il engendre toute une liste de problèmes de santé, dont l’anxiété excessive, la fatigue et les maux de tête. Et quand il devient chronique, ses effets négatifs se font sentir et il est temps d’agir pour s’en libérer une bonne fois pour toutes. Comment se débarrasser du stress et de l’anxiété ?

Stress chronique, en quoi consiste-t-il exactement ?

Le stress en soi ne devrait pas être un fléau pour l’organisme. Il s’agit d’une réaction physiologique normale qui résulte d’une menace ou d’une situation post-traumatique. Il se traduit par la production d’hormones comme l’adrénaline ou encore la cortisone. Celles-ci aident votre organisme à se calmer et tout se règle automatiquement dès que l’élément déclencheur disparaît. Mais quand il devient chronique, les choses se compliquent. stress-chronique-se-liberer

Et c’est à ce moment précis qu’on peut le considérer comme un problème. Il devient un réflexe qui n’apporte que des effets négatifs et engendre diverses maladies. Chez certaines personnes, une telle situation peut provoquer une hausse de la tension artérielle, voire des maladies cardiovasculaires ou une phobie. Elles sont alors sujettes à des agitations, à des palpitations, à une grande agressivité et même au burnout. Pour éviter d’arriver à ces extrêmes, il est nécessaire d’agir dès que vous constatez que vous souffrez d’un mal-être profond et persistant. Mais comment savoir qu’il s’agit bien d’un problème chronique ?

Quels sont ses symptômes ?

Pour pouvoir vaincre et fuir ce problème, il faut déjà savoir qu’il s’agit bien d’une situation chronique et d’un état maladif. À noter que le stress chronique est différent de ce qu’on appelle le stress aigu, car avec cette forme, les symptômes ne persistent pas et disparaissent dès que la situation revient à la normale. Mais la fatigue mentale est devenue constante si cet état d’esprit ne s’améliore pas et qu’on le vit chaque jour et nuit sans relâche.

De nombreuses situations peuvent provoquer cet état dépressif. Cela arrive par exemple lorsqu’on travaille avec un manager trop exigeant. Dès qu’on arrive sur le lieu de travail, on se met dans un état d’anxiété prolongé que les spécialistes appellent le mauvais stress (voir cet article sur le stress au travail). Les personnes qui vivent dans une famille en conflit ou avec de graves problèmes financiers peuvent aussi être concernées. De même pour celles qui ont une personnalité anxieuse.

Ce phénomène se traduit par de nombreux symptômes à ne citer que les crises d’angoisse très répétées et les situations de panique. Et pendant ces crises, les malades ressentent des tremblements, des vertiges, des troubles digestifs, de l’eczéma, des palpitations et d’importantes transpirations. Ces derniers souffrent d’une très gênante impression de mort imminente.

La fréquence cardiaque s’accélère et la poitrine semble être lourde. De graves symptômes qui rendent la vie très difficile et lassante. Dans le pire des cas, les patients ont envie de se suicider afin de fuir toutes ces sensations. Pour éviter d’arriver à un tel extrême, il est recommandé de suivre un traitement dès qu’ils font leur apparition. Et heureusement, il est tout à fait possible de s’en sortir efficacement et définitivement. Comment se débarrasser du stress naturellement ?

Quelles sont les solutions pour se libérer du stress chronique ?

Pour venir à bout de cet état de stress chronique, des solutions naturelles existent. Les patients ont l’embarras du choix puisque celles-ci sont toutes efficaces et évitent l’épuisement professionnel ou émotionnel. Le but est vraiment de se sentir mieux et d’en finir avec les crises d’angoisse et la peur persistante.

La méditation

La respiration et la méditation constituent des solutions naturelles très fiables pour se détendre et éviter le burnout. Méditer consiste à ramener son esprit dans son corps en fermant les yeux et en se concentrant sur sa respiration. Cette technique très pratiquée par les partisans du Yoga a une grande faculté de calmer l’anxiété et un effet direct sur le système nerveux. Pour avoir une paix intérieure à la fois profonde et pérenne, la médiation est une valeur sûre à exploiter absolument.

stress-chronique-meditation-yoga

C’est un moyen d’activer la pleine conscience et de gérer une situation qui engendre la nervosité. Il s’agit d’un véritable art de vivre et en plus, il peut se pratiquer partout même dans la voiture ou au bureau. Un outil très accessible qui aide à contrôler ses émotions, ses peurs, ses colères et tous les sentiments négatifs pouvant être néfastes pour la santé en général.

 Même si le patient est dépressif, la méditation peut avoir de bons résultats. D’ailleurs, elle est idéale pour le traitement d’un stress post-traumatique et de ce fait, est très prisée dans les hôpitaux. Il est également prouvé qu’elle favorise le renforcement du système immunitaire.

L’autohypnose

L’hypnose calme une personne anxieuse. Il modifie la conscience et permet de se mettre dans un état de détente et de relaxation. Le patient irritable n’est ni éveillé ni endormi et retrouve ainsi la sérénité loin de la déprime et de l’agressivité maladive. Cette pratique diminue la fatigue mentale et physique occasionnée par les nombreux problèmes rencontrés au quotidien. Il apaise la migraine et tous les petits maux liés à l’anxiété. De plus, son effet est ressenti immédiatement.

La détente est alors au rendez-vous pendant une crise de panique. Et pendant la nuit, on retrouve le sommeil. À pratiquer sur le long terme, l’hypnose aide à lâcher-prise et favorise la prise de recul. C’est d’une grande efficacité, car elle est capable de reprogrammer le subconscient. Après une seule séance, le patient constate qu’il est moins éparpillé et ses idées se mettent en place.

Mieux encore, à l’issue de quelques cours, il est tout à fait possible de réussir l’autohypnose et d’en profiter chaque fois que les besoins se font ressentir. Il fait partie des méthodes les plus prisées pour diminuer la fatigue et le surmenage afin d’avoir une vie mentale plus saine.

L’autohypnose et l’hypnose est une technique de plus en plus accessible grâce aux enregistrements d’autohypnose en mp3.

Le stress peut par exemple être dû à la peur de l’échec qui se manifeste par de l’anxiété. Un enregistrement d’hypnose comme Vaincre la peur de l’échec peut alors permettre d’améliorer grandement la situation.

La consommation de magnésium

Dans certains cas, la carence en magnésium est à l’origine de l’anxiété et l’une des causes de la dépression. Les personnes se retrouvant dans ce cercle vicieux de la dépression et des troubles du sommeil doivent en consommer beaucoup. Ce minéral aide à bien gérer l’humeur et favorise le sommeil. Pour ce faire, pas besoin de prendre des comprimés.

Boire de l’eau minérale riche en magnésium peut suffire. Hépar, Quézac ou encore Badoit figurent parmi les meilleures du marché en termes de composition. Et à part l’eau, il est aussi recommandé de manger du chocolat noir, des amandes, des lentilles, des noisettes, de la banane et tout ce qui contient du magnésium en grande quantité. Parfois, le médecin prescrit des compléments alimentaires en capsules ou en gélules.

La sophrologie

La lutte contre la fatigue mentale et la dépression passe aussi par la sophrologie. Tout comme la relaxation et la méditation, cette discipline bénéficie de vertus calmantes et apaisantes, mais elle ne relève pas de la médecine. Elle entraîne l’organisme à retrouver la sérénité et à en finir avec les pensées négatives et les phobies. Ses effets sont très profonds puisqu’elle touche également l’esprit pour actionner sa détente et son bien-être.

En plus, la sophrologie convient aux patients de tout âge et même aux adolescents. Cet outil vise le développement personnel, la maîtrise de soi, le mieux-être et la lutte contre toutes les pressions qui alourdissent le système nerveux. Les artistes du monde entier utilisent cet outil afin d’enlever la nervosité avant les shows et les spectacles. Elle permet de se concentrer sur les choses positives et les bonnes valeurs. Grâce à elle, la personne retrouve facilement le sommeil après les longues nuits d’insomnie. L’angoisse disparaît aussi et la gestion des émotions devient plus facile.

L’aromathérapie

Depuis la nuit des temps, les huiles essentielles sont appréciées pour leurs nombreux bienfaits. Leurs odeurs agréables ont des effets rapides lorsqu’il s’agit de déstresser, car elles agissent rapidement sur les glandes surrénales ainsi que l’hypophyse. Elles ont des vertus relaxantes et apaisantes. Cela a donné naissance à l’aromathérapie qui consiste à mélanger plusieurs huiles essentielles et profiter de tous les bienfaits de ces essences volatiles. Il faut cependant bien les choisir, car on ne peut pas utiliser n’importe quelle huile essentielle. Voici quelques-unes à privilégier pour un mélange efficace contre l’anxiété.

Le Petitgrain bigarade

Cette huile est un puissant calmant et s’utilise dans le traitement de l’état de nervosité persistant. Elle bénéficie d’une forte dose d’acétate de linalyle qui est un antispasmodique de renom. Rien de mieux pour détendre les muscles, réduire les rythmes cardiaques et rendre normale la respiration.

La camomille romaine

Il s’agit d’un anxiolytique qui agit sur le système nerveux. Elle s’impose comme une arme de prédilection pour vaincre l’anxiété et l’agitation. Cette huile décrispe les muscles tout en soulageant les troubles digestifs.

La marjolaine à coquilles

Cette huile est synonyme d’équilibre. Son odeur douce et pétillante apporte de l’harmonie et de l’équilibre du système nerveux puis sur tout le corps. Elle constitue un composant de choix pour une aromathérapie contre l’anxiété. Il est possible de se limiter à ces trois huiles, mais pour renforcer leurs effets, l’ajout de celles de lavande fine, de bergamote de Calabre et d’ylang-ylang est de rigueur. Mais cette option est facultative.

Si vous êtes à la recherche d’une solution contre le stress chronique, certaines de ces solutions peuvent vous aider sur le long terme. Mais si votre cas ne s’améliore pas, il est nécessaire de consulter un médecin. Il décidera ensuite des traitements et recherchera aussi les sources exactes du problème.

Découvrez ces séances d’hypnose guidée en mp3 :

 

Séance d'hypnose en lien :

30% de réduction avec le code : HAPPY
close-image

Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Retour haut de page