Rupture amoureuse : Comment se remettre d’une séparation

se remettre rupture amoureuse Comment se remettre d’une rupture amoureuse ? Comment faire pour remonter la pente et retrouver le goût de vivre après une rupture amoureuse douloureuse ?

Mettre fin à sa relation avec l’être aimé c’est comme apprendre un décès, ça commence par le déni.

Surtout lorsque votre niveau d’attachement était vraiment élevé, vous avez du mal à admettre que c’est réellement terminé, tout ce que vous voulez c’est faire un saut dans le temps pour pouvoir retourner en arrière.

Après c’est le déchaînement des émotions négatives en vous : la tristesse, le dégoût, l’auto-dérision, la haine, les remords…

Mais ensuite doit venir le moment de l’acceptation, la transition vers un nouveau départ.

Vous comprenez donc qu’il s’agit de tout un processus, dont on ne peut sauter les étapes.

Vous devez mener le deuil de votre relation jusqu’au bout, pour finalement arriver au moment où vous finissez par oublier votre ex.

Et pour y arriver vous avez le choix entre plusieurs méthodes.

 

Utilisez votre temps à bon escient

Vous avez maintenant beaucoup plus de temps libre, que vous pourriez avoir tendance à passer en vous vautrant dans des émotions négatives comme l’apitoiement sur soi, la rage et l’amertume.

Cela peut vous faire du bien de sortir ces sentiments de votre système, mais ils peuvent faire des dégâts s’ils ne sont pas équilibrés par d’autres émotions ou expériences.

Il existe de nombreuses façons productives d’utiliser votre temps après une rupture amoureuse. Voici quelques-uns des plus efficaces :

 

Voyager

Faites un road trip avec des amis, rendez visite à votre famille ou visitez un site d’intérêt de votre ville que vous n’avez jamais vu auparavant. Planifier et profiter d’un voyage vous aide à vous sentir plus indépendant(e) et peut élargir vos horizons en cours de route.

 

Apprendre de nouvelles choses

Apprendre quelque chose de nouveau est toujours amusant et stimulant. Le sentiment d’accomplissement qu’il procure peut renforcer votre confiance et vous aider à contrer les émotions négatives qui accompagnent une rupture amoureuse. Vous pouvez essayer :

  • Prendre un cours de cuisine
  • Trouver un nouveau passe-temps
  • Explorer le plein air
  • Sports, jeux ou exercice
  • Apprendre une nouvelle langue

 

Aider les autres

Qu’il s’agisse de faire du bénévolat pour une cause en laquelle vous croyez, de faire du tutorat dans votre centre communautaire local ou d’être là pour un ami qui traverse une période difficile, aider les autres vous aidera à oublier vos problèmes.

Cela vous aidera à vous sentir mieux et à prendre du recul sur votre situation et votre déception amoureuse.

 

Connaitre votre valeur

L’une des choses les plus importantes à retenir lors d’une rupture amoureuse est que les paroles et les sentiments négatifs de votre ex-partenaire à votre sujet ne définissent pas votre vraie valeur.

Vous aviez de la valeur avant et pendant la relation. Donc votre valeur ne peut pas être endommagée ou diminuée par une rupture, aussi douloureuse que soit la fin de la relation amoureuse.

Reconnaissez votre propre valeur et continuez à développer vos qualités.

 

L’hypnose pour se remettre d’une rupture amoureuse

Des sentiments intenses de colère, de douleur et de culpabilité sont parfaitement normaux après une rupture amoureuse. Donc les traverser est une partie importante du processus de guérison.

Mais rester coincé dans un cycle d’auto-discours négatifs dont vous ne parvenez pas à sortir ne vous aidera pas à oublier votre ex.

Heureusement, il existe des moyens de prendre le contrôle de vos émotions et de réapprendre à profiter de la vie.

L’hypnose et la méditation sont utilisées depuis des siècles pour aider les gens à surmonter les défis de la vie et peuvent être des outils très efficaces pour accélérer la guérison d’un cœur brisé.

La méditation agit pour calmer doucement l’esprit. Cela vous permet de respirer votre chemin vers la vie en libérant les pensées toxiques qui peuvent vous garder piégé dans un état négatif.

L’hypnose puise dans la partie inconsciente de votre esprit où les émotions et les pensées négatives sont stockées dans le but de reprogrammer les sentiments négatifs pour être plus positifs.

Cela libère des produits chimiques de bien-être tels que la dopamine, la sérotonine et les endorphines et peut vous faire sentir plus positif presque immédiatement.

Cet exercice rapide et facile combine la méditation et l’auto-hypnose en un. Cela ne prend que quelques minutes et peut être fait par vous-même à la maison :

  • Trouvez un endroit calme et confortable pour vous asseoir où vous ne serez pas dérangé.
  • Fermez les yeux et soyez conscient que votre respiration entre et sort. Comptez vos respirations à rebours de cinq à zéro (si votre esprit s’égare, ramenez-le à votre respiration.)
  • Soyez conscient de toutes les pensées qui flottent dans votre esprit. Sans attacher une histoire ou donner aucune attention et énergie à la pensée, remarquez-la et laissez-la passer.
  • Lorsque vous atteignez zéro, ajoutez un mantra à votre respiration. Pendant que vous inspirez, dites la première moitié du mantra et pendant que vous expirez, dites la deuxième moitié du mantra.

Pour guérir un cœur brisé, votre mantra pourrait être « Je me sens en paix – je suis en paix, je laisse aller, je suis moi – je suis libre, paix – libération. »

Chaque fois que vous vous asseyez pour méditer, vous pouvez essayer un mantra différent ou un message personnel qui fonctionne le mieux pour vous.

Vous pouvez également essayer ces 5 techniques d’auto-hypnose pour oublier son ex.

La pleine conscience pour surmonter une rupture amoureuse

La pleine conscience, c’est être conscient exprès et sans jugement de ce que vous pensez, de ce que vous faites et de ce qui se passe autour de vous.

Lorsque vous êtes pleinement conscients, vous ne souhaitez pas que votre expérience soit différente de ce qu’elle est. C’est un acte simple, mais cela peut être difficile à faire.

Lorsque vous traversez une expérience douloureuse, comme la séparation avec votre ex, vous êtes constamment plongés dans vos pensées.

Vous ressentez des regrets et de la honte pour le passé, des craintes pour l’avenir. Ces pensées provoquent encore plus d’anxiété et de douleur.

En pratiquant la pleine conscience pour surmonter une rupture amoureuse, vous devenez l’observateur de vos pensées. En faisant cela, vous pouvez voir avec clarté le récit qui se passe dans votre esprit.

Vous commencez à vous désidentifier avec les histoires que vous vous racontez. Et vous découvrez que vous n’êtes pas vos pensées, mais leur conscience. Lorsque vous acquérez cette perspective précieuse, vous réalisez que vos pensées ne sont pas toujours vraies.

 

Technique de pleine conscience simple mais efficace

  • Fermez les yeux ou regardez vers le bas
  • Prenez une profonde inspiration
  • Mettez votre conscience sur votre inspiration
  • Remarquez votre ventre. Faites attention à la façon dont l’air est inhalé de vos narines et dans vos poumons
  • Puis expirez et suivez la respiration qui quitte votre corps
  • Comptez jusqu’à 5 à chaque inspiration
  • Comptez jusqu’à 5 à chaque expiration
  • Quand une pensée entre, remarquez-la sans jugement et laissez-la flotter
  • Revenez à votre souffle

 

L’auto-compassion après une rupture amoureuse

Il est parfois plus facile d’avoir de la compassion pour les autres que pour vous-mêmes. Lors d’un événement traumatisant, comme une rupture amoureuse, il est difficile d’avoir de la compassion pour qui que ce soit.

Il y a une tendance à s’immerger dans votre douleur et votre misère. Et vous êtes impitoyables lorsqu’il s’agit de juger vos lacunes et vos insuffisances. Avoir de la compassion pour soi-même est le même processus que d’avoir de la compassion pour les autres.

Lorsque la compassion s’adresse à soi-même, le récit passe de l’autocritique à la gentillesse et aux soins personnels.

Une pratique d’auto-compassion consciente met en lumière vos pensées et sentiments durs à votre sujet sans les juger. En exposant vos pensées critiques, vous espérez que vous êtes motivés à être plus gentils dans la façon dont vous vous percevez ou à appliquer d’autres techniques pour soulager la souffrance.

La pratique de la compassion entraîne un rythme cardiaque plus lent et votre corps produit l’hormone ocytocine, également connue sous le nom d’hormone « de liaison » ou « d’amour ».

Lorsqu’elle est libérée dans le corps, l’ocytocine offre des avantages psychologiques et physiques tels que la réduction du stress et de l’anxiété. Cela joue également un rôle dans le fait que vous soyez plus détendus, confiants et stables psychologiquement.

Quand il arrive que vous vous sentiez mal :

  • Prenez quelques respirations profondes
  • Placez une main ou les deux mains doucement sur votre cœur, ou quelque part sur votre corps qui est réconfortant, votre bras, votre ventre ou votre visage
  • Essayez de sentir la sensation de votre main sur votre cœur, voyez si vous pouvez sentir la chaleur et la légère pression de votre main
  • Lorsque vous inspirez et expirez, ressentez la montée et la descente naturelles de votre poitrine
  • Restez avec cette pratique tant qu’elle est réconfortante

 

Conclusion

Il est vrai que personne n’aime souffrir. Encore moins lorsque cette souffrance est causée par une séparation avec la personne à laquelle vous tenez le plus, votre « amoureux ».

Mais on sait aussi que la souffrance est inhérente à notre condition humaine. Cela peut être un bon point de départ afin de se détacher de toutes les émotions négatives déclenchées par la séparation avec votre ex.

La vie est faîtes de façon à ce que les personnes qui comptent vraiment resteront auprès de vous tandis qu’il y aura des visiteurs qui ne feront que des escales dans vos vies.

Vous devez apprendre à vous suffire, sans pour autant devenir solitaire ou insensible. Et pour y arriver des techniques comme l’hypnose, la pleine conscience et la méditation sont parfaites pour se remettre d’une rupture amoureuse.

Ce n’est que de cette façon que vous pourrez appréhender les personnes qui vous entourent à leur juste valeur, et faire le deuil de vos relations passées comme cela se doit.

Notre séance d’hypnose en mp3 Oublier son ex est conçue pour vous aider à surmonter la rupture amoureuse plus facilement.

Découvrez la ici :

2 replies on “Rupture amoureuse : Comment se remettre d’une séparation

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *