relation toxique

Relation toxique : Comment s’en sortir ?

Relation toxique : comment s’en sortir ?

La relation toxique est caractérisée par une emprise émotionnelle. Il s’agit d’un rapport asymétrique de type dominant / dominé, teinté de différentes sortes de manipulations, plus ou moins violentes et plus ou moins subtiles. La relation toxique se joue entre un «prédateur» et sa «victime».

Voyons ensemble dans cet article ce qu’est une relation toxique et comment savoir si l’on est au cœur d’une relation de ce type. Nous verrons ensuite comment reconnaître une personne toxique dans son entourage personnel comme professionnel, et nous terminerons sur les meilleurs moyens de se sortir d’une relation toxique.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Une relation toxique est par définition une relation au sein de laquelle l’une des personnes se sent mal, ressent un inconfort permanent et affiche un état de morosité quasi constant. Une relation peut être toxique sans que pour autant une des personnes soit toxique. C’est uniquement l’association de ces deux personnalités qui rend la relation toxique. La cause vient souvent des blessures respectives de chacun, de traumatismes mal guéris ou encore de troubles narcissiques.

Prenons un exemple pour illustrer ce propos.

Franck pense qu’il n’a jamais été une priorité pour personne tout au long de sa vie. Valérie se dit qu’elle a eu à s’occuper trop tôt de toute sa fratrie. Franck attendra de Valérie qu’elle fasse de lui sa priorité, tandis que Valérie ne sera pas en mesure de répondre à cette attente puisque sa blessure d’enfance, non réglée, l’en empêche.

Si les partenaires ne se décident à faire un travail sur eux-mêmes pour guérir leurs fêlures du passé, la relation deviendra toxique. En somme, une relation toxique, c’est une «incompatibilité des blessures».

Comment savoir si je suis dans une relation toxique ?

Nous vous proposons une liste de 15 signes vous permettant de déterminer si vous évoluez au sein d’une relation toxique.

  1. Vous ressentez un certain mal-être et / ou vous vous sentez sans cesse sous pression.
  2. Vous subissez des violences verbales quasi quotidiennement.
  3. Vous vivez dans un climat de violences psychologiques et / ou physiques.
  4. Vous vous sentez déprimée et craignez de faire une dépression.
  5. Vous vivez une forte dépendance à l’autre et pensez que vous ne pourriez pas vivre sans lui / elle.
  6. Vous avez constamment peur de le / la décevoir.
  7. Vous culpabilisez beaucoup, y compris pour des choses dont vous n’êtes pas réellement responsable.
  8. Vous vous sentez comme «emprisonné·e» dans votre relation avec cette personne.
  9. Vous ressentez une sensation de malaise en présence de cette personne.
  10. Vous êtes effrayée à l’idée de mettre un terme à cette relation.
  11. Vous remarquez que vous êtes le / la seul·e à faire des efforts ou des compromis.
  12. Vous avez l’impression d’être constamment bridée et de ne pas pouvoir être vous-même.
  13. Vous avez le sentiment que ce que vous faites pour l’autre n’est jamais suffisant et que vous devez sans cesse en faire plus.
  14. Vous subissez dans cette relation ce que vous ressentez comme un rapport de force.
  15. Votre relation est en dents de scie, vous ne savez jamais sur quel pied danser avec l’autre.
relation toxique
(extrait du film Gone Girl)

Comment savoir si une personne est toxique ?

Une personne toxique est une personne qui, de façon plus ou moins consciente, vous fait du mal et vous met mal à l’aise. Vous n’êtes pas épanouie à ses côtés. Vous pouvez côtoyer une personne toxique dans le cadre de votre travail, dans une relation amoureuse, dans votre entourage, dans votre famille, etc. Il est essentiel d’apprendre à reconnaître une personne toxique pour vous en protéger et vous en éloigner sans tarder.

  1. Vous ressentez un malaise en compagnie de la personne.

Vous avez envie de sortir de la pièce, de couper court à la conversation. Vous vous sentez mal à l’idée de savoir qu’il / elle va arriver. Vous avez la gorge qui se serre, le ventre noué, des maux de tête aussi soudains qu’inexpliqués, des sueurs, l’appétit coupé ou au contraire décuplé.

  1. Vous êtes tendue et sur la défensive en sa présence.

Vous êtes en ébullition, vous vous sentez «prêt·e à mordre». Vous ressentez, au choix : de la colère, de la peur, de la honte, de la culpabilité, etc. Un cocktail bien dommageable de sentiments plus négatifs les uns que les autres.

  1. La personne se plaint sans cesse auprès de vous

Cette personne est sans cesse négative et passe son temps à ne voir autours de lui / d’elle que ce qui ne va pas, ressassant inlassablement des sujets anxiogènes, se plaignant des autres et les accusant de tous les maux et surtout d’être responsable de tous ses malheurs. Cette personne aime être à l’affut du moindre potin dérangeant pour ensuite pouvoir vous le partager avec délectation.

Comment sortir d’une relation toxique ?

 

relation toxique gone girl Une relation toxique est véritablement quelque chose de néfaste, car elle vous détruit de l’intérieur. Plus cette relation aura duré, plus le travail à réaliser pour vous en sortir sera important. On ne se débarrasse pas facilement de quelqu’un qui a eu une telle emprise sur nous, mais il existe des actions efficaces à mettre en place pour surmonter les dégâts causés par une relation toxique.

Ne vous positionnez pas en tant que victime. Vous n’êtes pas une petite chose fragile. Vous devez reprendre les rênes de votre vie et imposer vos limites. Qu’on parle d’amour, d’amitié ou de la vie professionnelle, vous n’êtes pas tenue de tout accepter, loin de là et il est fondamental que vous en preniez conscience. Vous êtes une personne libre : personne n’a à vous imposer une ligne de conduite que vous ne souhaitez pas vous-même ou encore de sélectionner pour vous l’entourage que vous devez fréquenter ou non. Il s’agit donc d’imposer vos limites quant à ce que vous êtes prêt·e à faire ou non, et c’est précisément par ce moyen que vous pourrez à nouveau ressentir un réel bien-être.

N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin : psychologue, psycho-thérapeute, médecin généraliste, hypnothérapeute. Ces praticiens auront le recul nécessaire pour vous orienter vers ce qu’il y a de mieux pour vous et vous aideront à trouver en vous les ressources qu’il vous faut pour avancer.

 

Découvrez ces séances d’hypnose guidée en mp3 :

 

Séance d'hypnose en lien :

30% de réduction avec le code : HAPPY
close-image

Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link
Retour haut de page