Multipotentiels : 4 Manières de Réaliser Son Potentiel Multiple

multipotentiels multipotentialité Les personnes “Multipotentiels” ont le potentiel de réussir de nombreuses façons.

Grâce à leur nombreux intérêts, leurs capacités et leur créativité, les multipotentiels ont des facilités d’apprentissage qui leur permettent d’envisager travailler dans de nombreux domaines.

Mais dans une société qui valorise la spécialisation, il peut être difficile pour un multipotentiel de trouver sa place.

Heureusement, de nombreux personnalités célèbres sont aujourd’hui des sources d’inspiration et des preuves vivantes qu’il est possible de s’épanouir en nourrissant de multiples intérêts.

Les personnes multipotentielles  peuvent s’épanouir professionnellement et financièrement en construisant un mode de vie qui leur correspond.

Pour cela, les personnes au potentiel multiple doivent tenir compte de 3 domaines clés : la stabilité financière, le sens de leur travail et la variété.

Nous allons voir 4 modèles qui permettent aux multipotentiels de créer la carrière qui leur convient.

 

1.Un emploi à multiples compétences pour multipotentiels

Un seul emploi à multiples facettes est satisfaisant parce qu’il permet de répondre aux 3 besoins de stabilité financière, sens au travail et variété.

De nombreuses entreprises apprécient aujourd’hui avoir des employés qui peuvent répondre aux besoins de plusieurs postes à la fois.

C’est notamment le cas dans les startups ou les petites entreprises qui n’ont pas le budget ni les besoins pour embaucher une personne à chaque poste.

Créer sa propre entreprise ou devenir auto-entrepreneur est aussi une manière de monter une activité qui correspond à vos besoins et à vos centres d’intérêts.

Ainsi une personne multipotentielle qui a un intérêt pour les médecines naturelles et pour les animaux peut devenir ostéopathe pour animaux par exemple.

En créant ce blog, j’ai pu combiner mon intérêt pour l’écriture et l’informatique avec mon goût pour l’hypnose et l’enregistrement audio.

Il y a bien sûr des inconvénients à entreprendre, notamment si on manque d’auto-discipline ou qu’on est facilement rebuté par l’aspect administratif.

Mais il est souvent possible de contourner ces difficultés en se formant.

 

2. La juxtaposition de métiers des multipotentiels

Pour certains multipotentiels, l’approche par juxtaposition de métiers est la plus adaptée.

Il ne s’agit pas uniquement d’une solution temporaire pour régler des fins de mois difficiles, mais peut devenir un véritable choix de carrière.

Et c’est souvent une réponse adaptée au stress et à l’ennui d’avoir un job à plein temps qui manque de variété.

Il est possible d’avoir cette approche en trouvant plusieurs boulots à mi-temps qui fonctionnent de manière complémentaire pour vous.

Il est ainsi possible d’être rédacteur dans un journal local à mi-temps et d’enseigner la peinture l’autre partie du temps par exemple.

Cette approche est également compatible avec les statut d’auto-entrepreneur.

Vous pouvez être freelance et vendre vos compétences de différentes manières.

Dans ma carrière, j’ai eu des périodes ou j’ai été masseur à domicile et hypnothérapeute, avec également des contrats en tant qu’acteur et ou photographe.

A l’heure actuelle, je suis Praticien en Hypnose avec plusieurs séances par semaines, mais aussi professeur de théâtre pour les activités extra-scolaires d’une école et webmaster/rédacteur/voix-off/graphiste/directeur marketing sur ce site.

Un des vos emplois peut satisfaire un besoin de créativité tandis qu’un autre peut satisfaire un besoin de socialisation ou de contribution.

Le choix de la juxtaposition est particulièrement adaptée aux personnes organisées qui peuvent facilement diriger leur attention d’une chose à l’autre.

 

3. L’approche d’Einstein

Cette manière d’aborder les choses me semble plus temporaire.

Elle est nommée d’après Albert Einstein qui avait un job ennuyeux dans un bureau de brevets alors qu’il développait ses théories sur son temps libre.

Pour réussir dans ce choix de carrière, il faut trouver un travail qui paie les factures et laisse suffisamment de temps et d’énergie pour développer ses intérêts dans ses loisirs.

Un boulot d’hôte ou d’hôtesse d’accueil dans un hôtel la nuit par exemple peut permettre d’écrire quand il n’y a pas de clients et laisse un peu de temps la journée pour autre chose.

J’ai une amie qui a ainsi pu développer son association en étant secrétaire dans un cabinet d’avocat.

Le danger dans ce genre de boulot est de perdre du temps à tuer l’ennui sur des choses sans intérêt (réseaux sociaux, etc…) au lieu de développer vos compétences dans ce qui vous intéresse vraiment.

 

4. L’approche du Phénix

Certains multipotentiels n’ont pas nécessairement besoin de variété au quotidien.

Ils peuvent s’engager totalement dans une voie pendant un certains nombre d’années puis changer quand ils en ont fait le tour.

La clé de cette approche est de préparer votre renaissance avant de quitter votre situation actuelle.

En quittant votre emploi de manière fluide et préparée, vous conservez l’énergie nécessaire pour vous lancer dans votre prochaine aventure.

Il est possible de monter un business en parallèle de votre emploi actuel ou de commencer à vous former après vos heures de travail.

Il est parfois possible également de passer à un autre poste dans la même entreprise afin de renouveler votre intérêt dans votre emploi.

 

Les blocages communs des multipotentiels

 

Lorsqu’on a de multiples centres d’intérêts, il est fréquent d’avoir une capacité d’attention limitée sur une même activité.

On peut alors se demander comment être productif quand notre attention est divisée sur plusieurs sujets.

La procrastination risque alors de saboter vos projets et votre confiance en vous, d’autant plus si votre entourage vous fait régulièrement le reproche de ne pas choisir une voie unique.

Heureusement, il existe des techniques pour vous organiser et vaincre la procrastination.

En voici quelques unes :

1. Pas de multitâche.

Multipotentiel ne signifie pas multitâche. Bien au contraire, il vaut mieux déterminer à l’avance ce sur quoi vous allez vous concentrer pendant un temps donné et vous y tenir.

Choisissez votre priorité par semaine et maintenez votre attention dessus.

 

2. Organisez votre journée en fonction de votre énergie.

Certaines activités correspondent davantage à certains moments de la journée.

Dans la mesure du possible (et si ça vous convient), donnez la priorité aux tâches qui demandent beaucoup de concentration en début de journée et profitez des fins de journée pour les activités plus créatives.

On dispose souvent d’une meilleure concentration en début de journée, et de moins d’énergie en tout début d’après-midi et en fin d’après-midi.

 

3. Commencez votre travail le plus rapidement possible.

C’est souvent au démarrage d’une tâche qu’on perd le plus d’énergie.

Quand vous avez déterminé la tâche à effectuer, mettez-vous y sans attendre, en chassant toutes les distractions.

Fixez-vous comme objectif de travailler dessus au moins 10 minutes avant de vous laisser distraire.

Bien souvent, en vous investissant pendant 10 minutes, vous verrez qu’il devient beaucoup plus simple de continuer votre travail, alors que vous auriez pu perdre une heure à procrastiner en vous laissant distraire avant de démarrer.

 

4. Utilisez votre cerveau de la bonne manière

L’hypnose et l’auto-hypnose peut également vous aider à renforcer votre motivation et vaincre la procrastination.

La visualisation est un outil très efficace pour vous permettre de démarrer facilement votre travail.

Une astuce consiste à vous visualiser en étant déjà en train de le faire. Votre cerveau croira être déjà en action et au niveau mental, vous n’aurez plus qu’à continuer l’activité.

J’ai créé des séances d’hypnose spécialement pour vous aider à intégrer de bonnes habitudes mentales à un niveau inconscient : les séances d’hypnose d’aide à la réussite personnelle.

 

En conclusion

Les multipotentiels ont la capacité d’apprendre rapidement et de nombreux centres d’intérêts. Bien que cela puisse être difficile de se satisfaire d’une voie professionnelle unique, il y a des manière de trouver son bonheur en étant multipotentiel.

En organisant sa vie autour de ses centres d’intérêts, il est possible de satisfaire à la fois son besoin de stabilité financière mais aussi son besoin de variété, tout en trouvant du sens à son travail.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *