Comment parler en public sans stress ?

parler en public sans stress Comment parler en public sans stress ?

Boule dans le ventre et dans la gorge, nausées, bouffées de chaleur, tremblements et palpitations… Vous ne connaissez cela que trop bien, n’est-ce pas ? À chaque fois que l’occasion de parler en public se présente, ces symptômes font leur apparition bien des heures à l’avance.

Cette peur de parler en public (aussi appelée Glossophobie) est un véritable frein dans votre vie quotidienne. La parole, le propre de l’homme, vous est comme enlevée injustement, sans pouvoir rien y faire.

 

Mais alors, comment apprendre à parler en public et ne plus ressentir ce maudit trac ?

 

À quoi est due la peur de parler en public ?

 

Bien qu’aucune étude précise ne se soit penchée sur le sujet, il est estimé qu’environ une personne sur deux ressent ce fameux stress avant de s’exprimer devant un public.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains acteurs et célébrités subissent aussi ces angoisses ! C’était par exemple le cas de Frédéric Chopin, Jacques Brel ou même Steve Jobs.

 

Ce stress, aussi appelé trac, est d’une intensité différente selon l’émotivité de la personne qui la ressent. Les peurs qui ressortent de ces angoisses sont les suivantes :

 

  • La peur du jugement.
  • La peur de l’humiliation.
  • La peur du rejet.
  • La peur de l’injustice.
  • La peur de la trahison.

 

Mais dans une telle situation, n’est-il pas plus judicieux de se demander vers qui sont réellement dirigés ces peurs ? Craignez-vous vraiment de telles réactions de la part du public, ou plutôt de vous-même ?

Vous êtes victime de votre propre jugement, pas de celui des autres. C’est un des premiers effets du manque de confiance en soi.

Toutes vos craintes et tous vos problèmes ne résultent donc de rien d’autre qu’un combat contre votre ego ! Face à des orateurs de talents, quelle est votre première pensée ? « C’est injuste. », « J’aimerais être comme lui. », « Je n’arriverais jamais à faire ça… ».

Pourtant, ces personnes ne sont pas nées avec quelque chose de plus que vous ! Leur talent n’est que le résultat de travail sur soi et de longues heures d’efforts acharnés.

À force de vous comparer à des personnes talentueuses, vous ressentez une sorte d’humiliation et d’échec au plus profond de vous. De ce sentiment naît un terrible manque de confiance en vous. Et c’est bien normal. Comment voulez-vous qu’il en soit autrement si vous ne faites rien d’autre que vous considérez comme un échec à part entière ?

 

Heureusement, l’espoir n’est pas perdu. Avec quelques simples exercices, vous allez voir qu’il est possible de contrôler son stress, jusqu’à enfin savoir parler en public comme un orateur de talent !

 

Ne culpabilisez pas !

 

Malgré l’embêtement que représente le stress et la peur de parler en public, ils sont tout de même bon signe. Ils sont la preuve que vous avez le souci du détail, que vous êtes réellement investi dans ce que vous êtes en train de faire, et que vous possédez la motivation et l’envie de bien faire.

Les plus talentueux orateurs de ce monde ressentent toujours ce fameux stress avant de se confronter au public !

Et il n’y a rien de plus normal. Inutile donc de vous descendre plus bas que terre lorsque vous commencez à ressentir ses premiers symptômes.

 

Maîtriser parfaitement son sujet

 

La peur de mal faire est présente lorsque l’on manque de confiance en ses connaissances. Pour réduire au mieux votre peur de parler en public devant un oratoire, assurez-vous de connaître votre sujet sur le bout des doigts !

Passez des heures et mêmes des jours à le réviser, le relire, l’approfondir… Vous devez le connaître sous toutes ces coutures. Mais pas seulement !

Considérons que la connaissance de votre sujet soit de l’essence. Mais sans moteur, que voulez-vous faire avec de l’essence ? Votre moteur, sera la capacité que vous aurez à le présenter. Pour se faire, entraînez-vous !

 

Effectuez une performance tout seul ou avec vos proches, pourquoi même ne pas vous enregistrez sous un format audio ou vidéo ? En revisionnant la vidéo, vous vous apercevrez rapidement de ce qui va et de ce qui ne va pas. Parfois, l’auto-critique est le meilleur moyen de s’améliorer !

Comme le fait n’importe quel acteur ou orateur, la clé est donc de répéter, répéter, et encore répéter ! À force de pratiquer, vous aurez pris l’habitude de réciter votre discours, et vous aurez bien plus confiance en vous lorsque le grand jour arrivera !

 

Travaillez votre voix et votre diction

Lorsque vous parlez en public, c’est votre voix qui porte votre message. Et le stress a la vilaine manie de transparaître dans la voix en tendant les cordes vocales ou en faisant des tremblements dans la voix.

Si vous avez peur de bafouiller ou de buter sur certains mots, préparez vous à l’avance en travaillant votre voix.

Vous pouvez par exemple mettre en crayon entre vos molaires et dire votre texte à voix haute de cette manière. Cela va renforcer les muscles de votre bouche et vous permettra de mieux vous faire comprendre.

parler en public

 

Soyez positif !

 

Le stress et le manque de confiance en soit pousse au pessimisme. D’une manière irrationnelle, vous êtes soudainement persuadé que vous n’y arriverez jamais, et des images humiliantes de votre échec tournent en boucle dans votre esprit.

 

Mais ne cédez pas à ces pensées négatives ! Combattez-les en vous rappelant que si vous êtes ici, ce n’est pas pour rien. Les connaissances que vous possédez vous rendent légitime à parler à une assemblée. Vous avez des choses à apprendre à chacune de ces personnes qui attendent de boire vos paroles avec impatience !

Savoir parler en public, c’est avant tout savoir se maîtriser.

 

Respirez !

 

Respirez. Fermez les yeux, et effectuez de longues inspirations et expirations. L’effet anti-stress d’une respiration fluide et régulière est reconnue depuis bien des années.

Profitez de ces effets bénéfiques lorsque vous en avez besoin ! Vous verrez qu’à chaque respiration, vos muscles seront plus détendus, et votre esprit plus libéré.

 

L’hypnose pour la peur de parler en public

L’hypnose est la technique la plus efficace pour apprendre à gérer le stress de parler en public.

Vous pouvez faire appel à un hypnotiseur qui vous guidera dans l’état hypnotique pour vous permettre d’associer plus d’aisance avec votre présentation.

En utilisant des techniques de visualisation et d’ancrage hypnotique, l’hypnothérapeute va vous permettre d’apprendre rapidement et en toute sécurité à parler en public. Vous pourrez rapidement vous sentir aussi à l’aise que si vous aviez dix ans de pratique de la prise de parole en public.

Il est aussi possible d’utiliser l’hypnose en mp3 pour vaincre la peur de parler en public.

J’ai créé une séance pré-enregistrée qui vous amènera dans un profond état de relaxation où vous apprendrez à vous détacher des prestations ratées du passé et à vous préparer pour les futures.

Cette séance d’une durée de 23 minutes à écouter plusieurs fois vous permettra même de prendre du plaisir à parler devant du public.

Hypnose Pour La Peur De Parler En Public

 

Conclusion

 

Avec ces quelques astuces, savoir comment parler en public ne devrait plus être si compliqué !

N’oubliez pas ; l’ennemi numéro un, c’est vous-même. Si vous faites tout pour vous raisonner, vous verrez que parler en public sera un véritable jeu d’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Black Friday 

75% de réduction !
Jusqu'à ce soir minuit
CODE : FRIDAY
close-link