Les applications artistiques de l’auto-hypnose

applications auto hypnose artistique Dans le domaine artistique, l’auto-hypnose a également son utilité pour développer la créativité, l’aisance et l’inspiration.

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

Comme son nom l’indique, l’auto-hypnose est une pratique qui consiste à se faire des suggestions. Mais cela ne s’arrête pas là, pour pouvoir obtenir des résultats palpables, vous devez être capable de vous mettre dans un état de conscience détendu, réceptif, confiant et ouvert.

Les gens utilisent cette technique pour guider la prise de conscience, impacter leurs schémas de pensée, de comportement, de croyance ou de relation.

Et pour une personne qui exerce un art, pratiquer l’auto-hypnose peut avoir un réel impact sur sa production artistique.

 

L’auto-hypnose peut-elle améliorer votre créativité ?

Tout d’abord, il est important de souligner que l’hypnose n’est pas magique. Il n’y a aucun moyen d’hypnotiser quelqu’un pour qu’il devienne pianiste de concert ou acteur primé s’il n’a jamais joué du piano ou monté sur scène auparavant ! Quel que soit le domaine des arts de la scène dans lequel vous êtes impliqué, rien ne peut remplacer les cours et la pratique si vous voulez être bon.

Ce que l’auto-hypnose et l’hypnothérapie peuvent faire pour vous, cependant, c’est d’améliorer votre capacité à apprendre et à apporter des changements positifs et permanents à un niveau très profond.

En tant qu’artiste, vous savez déjà que tout art commence dans l’esprit. Votre esprit subconscient est facilement et indéfiniment créatif. C’est juste que des modèles de comportement inutiles peuvent se développer avec le temps, ce qui vous empêche d’atteindre votre plein potentiel. L’auto-hypnose peut vous aider à changer ces comportements pour de bon.

Que vous soyez acteur, chanteur, musicien ou danseur, si vous êtes impliqué de quelque manière que ce soit dans les arts de la scène, vous saurez qu’il y a des moments où vous avez besoin d’une aide supplémentaire.

Peut-être souffrez-vous du trac, ou sentez-vous que vous pourriez avoir plus confiance en vous lorsque vous commencez à chanter. Peut-être avez-vous l’impression d’avoir atteint un plateau et vous souhaitez faire passer votre performance au niveau supérieur. Ou peut-être voulez-vous simplement être plus discipliné et concentré quand il s’agit de pratiquer votre instrument ou votre chorégraphie.

Même s’il est vrai que la pratique rend parfait, parfois reprendre les mêmes routines de la même manière peut faire plus de mal que de bien. Cela peut intégrer de mauvaises habitudes, ou pire, créer de l’ennui et du ressentiment, ce qui peut avoir un effet néfaste sur votre art.

 

L’auto-hypnose dans la danse

Lorsque vous vous amusez à danser, vous entrez dans une sorte d’état de transe naturelle où le temps semble disparaître. C’est ainsi que les gens dansent toute la nuit.

Tout le reste de la vie semble disparaître lorsque vous avez une bonne danse et c’est l’une des attractions de la danse.

En fait, apprendre de nouveaux mouvements de danse développe les mêmes parties du cerveau qui améliorent la confiance sociale. Une danse agréable et régulière peut donc vous rendre plus confiant en général avec d’autres personnes et est un excellent moyen de surmonter la timidité dans tous les domaines de votre vie.

Lorsque vous commencez à vous sentir tellement plus confiant dans la danse, vous remarquerez toutes sortes d’avantages.

L’auto-hypnose fait ressortir cette partie naturelle de vous sans inhibition, de sorte que la prochaine fois que vous dansez, vous vous sentez si bien. Ce faisant vous parviendrez en plus à améliorer considérablement vos performances.

 

L’auto-hypnose pour les artistes peintres

Certains d’entre nous sont nés avec une capacité naturelle à créer, tandis que d’autres doivent pratiquer sans relâche notre compétence pour la construire et la définir. Quoi qu’il en soit, votre créativité a besoin d’être nourrie et encouragée afin de se libérer.

Toutefois, il peut y avoir des obstacles qui vous empêchent de laisser libre cours à votre créativité. Que ce soit une faible estime de vous-même, des jugements sévères de la part d’étrangers ou de soi-disant experts, ou tout simplement le manque d’inspiration, tous ces éléments peuvent entraver immédiatement tout processus créatif.

Or un peintre doit pouvoir puiser dans l’essence même de son âme, de son histoire, de ses émotions, pour pouvoir alimenter ses œuvres.

C’est ainsi que l’auto-hypnose vous permet d’accéder à votre inconscient créatif et vous aide à développer votre sens artistique inné. Grâce à une relaxation profonde, à la visualisation et à d’autres techniques d’hypnose, vous pouvez apprendre à nourrir votre créativité. Vous allez pouvoir trouver la source de votre créativité et la libérer.

De nombreux ateliers de peinture intuitive et d’hypnose existent, dans lesquels vous pouvez vous inscrire afin de pouvoir expérimenter, la peinture sous hypnose. Faîtes l’expérience de la création spontanée, faîtes ressortir vos émotions en image sans aucune contrainte, en créant votre propre style.

 

L’auto-hypnose pour les acteurs

Devenez l’acteur que vous méritez d’être. Vous avez mémorisé les lignes, mais maîtrisez-vous les émotions ? Quel est le sentiment de votre personnage ? Comprenez-vous ce qui motive leur réflexion ? Savez-vous comment ils se déplacent et ce qu’ils veulent transmettre ?

Jouer un rôle, c’est bien plus que prétendre être quelqu’un ou quelque chose d’autre ; c’est l’art d’être convaincu et consommé par une réalité alternative, complètement à volonté et avec une confiance inébranlable.

Cela nécessite également une compréhension approfondie du monde qui vous entoure et des relations des personnes qui y vivent.

Les meilleurs acteurs et actrices ne sont pas seulement capables de convaincre les autres qu’ils sont un certain personnage ; Ils sont en fait capables de puiser dans ce monde imaginaire et de lui donner vie.

L’utilisation de l’auto-hypnose pour faire ressortir votre acteur intérieur est inestimable. Être en mesure d’accéder et de puiser dans votre esprit créatif peut être le meilleur outil d’un acteur. Le pouvoir de votre subconscient de créer de nouvelles possibilités et de faire passer votre jeu au niveau supérieur est en vous.

Avec l’aide de l’auto-hypnose, vous pouvez atteindre vos objectifs de performance. Libérez enfin cet acteur intérieur dont vous avez toujours su qu’il existait. Soyez capable d’exprimer des émotions que vous n’auriez jamais cru possibles. Offrez des performances réalistes qui inspirent les autres à croire.

L’auto-hypnose est une forme de relaxation profonde et créative qui ouvre votre esprit à de nouvelles façons de penser grâce à l’utilisation de la visualisation et de la suggestion.

En pratiquant cela, vous pouvez non seulement exploiter et améliorer vos capacités d’acteur, mais vous pouvez également vivre une expérience de performance plus calme et plus détendue. Et même au-delà de tout cela, votre vie quotidienne bénéficiera également de votre nouveau sens de la conscience de soi et de l’amélioration de la connexion corps-esprit.

 

L’auto-hypnose pour les écrivains

L’écriture est une forme d’art qui peut couler aussi librement qu’une rivière aussi facilement qu’elle peut s’assécher ou heurter un barrage. Parfois, la progression est lente et les mots se dissipent progressivement de votre esprit.

Ensuite, il y a d’autres moments où les événements de la vie difficiles nous font dérailler, entravant complètement notre état créatif naturel. Parfois, même des événements apparemment anodins peuvent vous conduire à une page vide. Puis, trop souvent, vous ignorez complètement la cause de votre incapacité à écrire. Tout d’un coup, ça s’arrête. Pour un écrivain, cela peut être une expérience frustrante, douloureuse et même coûteuse.

Dans tous les cas, il est possible de surmonter le blocage de l’écrivain. Les artistes se retrouvent souvent temporairement hors service. Le problème ne repose pas en dehors de vous dans les événements ou les distractions, mais est en fait dans votre propre esprit. Votre blocage est inconscient et une fois qu’il est libéré, vos mots peuvent à nouveau couler librement.

L’hypnose est un excellent outil pour tout écrivain. Il permet une réflexion et une exploration silencieuses de l’inconscient créatif. La relaxation profonde, les visualisations et d’autres techniques d’hypnothérapie peuvent vous aider à vous libérer de votre détresse temporaire d’écriture. Concrètement, vous devriez ensuite pouvoir remplir sans effort la page avec une expression significative.

Trouvez une connexion et un processus créatifs internes plus profonds. Ne souffrez plus du manque d’idées ou ne luttez plus avec une ardoise vierge. L’auto-hypnose a aidé un grand nombre de personnes à surmonter les obstacles dans leur vie artistique. Donner à vous-même et à votre esprit le temps et l’attention dont ils ont besoin pour se détendre et libérer l’emprise des frustrations de la vie est un excellent cadeau.

 

Comment réussir une auto-hypnose ?

Pour que l’auto-hypnose fonctionne correctement dans le domaine artistique, vous devez approcher le processus avec un esprit ouvert. Ne soyez pas trop sceptique, n’ayez pas peur d’être hypnotisé, ne sur-analysez pas les processus impliqués. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous allez utiliser l’auto-hypnose et formulez les messages que vous souhaitez vous donner. Ce sont quelques courtes déclarations que vous allez utiliser lorsque vous atteindrez un état hypnotique.

Elles doivent être honnêtes, positives et simples. Focalisez votre attention sur des actions spécifiques et appréhendez toujours vos déclarations comme des faits au présent, en utilisant le « je ».

Pour commencer à entrer dans l’état d’hypnose, la technique la plus simple consiste à respirer profondément sur un rythme de 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration.

Après quelques minutes, vous vous sentirez plus relâché et votre coeur aura également adopté un rythme régulier. C’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque.

Une fois l’état d’hypnose atteint, vous pouvez répéter mentalement des affirmations positives qui vont s’installer progressivement dans votre inconscient.

Ensuite, vous pouvez également observer les images qui s’offrent à vous sur votre écran intérieur. En faisant cela, vous développez votre imagination.

 

 

Conclusion

 

L’hypnose et l’auto-hypnose n’est pas réservée aux médecins ou aux malades. Les artistes peuvent profiter de cette technique exceptionnelle pour aller plus loin dans leur art.

L’auto-hypnose aide à développer la créativité et permet de retrouver l’inspiration quand les blocages mentaux nous encombrent. Apprendre l’auto-hypnose est donc un excellent moyen pour les artistes qui souhaitent améliorer leurs performances ou simplement mieux profiter de leur vie.